fbpx
alimentation contre le double menton

Alimentation anti double menton

Qui ne s’est pas déjà fait voler la vedette sur les photos par son double menton ? Ce petit surplus peut être frustrant et affecter la confiance en soi. Le double menton peut être causé par plusieurs facteurs : la génétique, l’âge ou encore la qualité de l’alimentation. S’il n’est pas possible de jouer sur la génétique, il est tout à fait faisable de modifier son assiette. Comment réduire son double menton grâce à la nutrition santé ? Il est temps de dire adieu à ce petit complexe grâce à ces petits conseils !

Aliments à privilégier pour réduire le double menton

1. Les fibres contre le double menton

Les fibres sont souvent recommandées pour la perte de poids. Et la perte de poids, c’est un moyen très efficace pour réduire son double menton ! En fait, il existe un type de fibres, appelées les fibres solubles, qui absorbent l’eau dans l’estomac et les intestins. Grâce à cette eau absorbée, ces fibres gonflent et prennent de la place, ce qui ralentit la vidange gastrique et prolonge la sensation de satiété.

De plus, les fibres alimentaires aident à stabiliser la glycémie en ralentissant la vitesse d’absorption des sucres dans le sang, évitant ainsi les pics de glycémie qui entraînent bien souvent des grignotages.

Les fibres insolubles, quant à elles, ajoutent du volume aux selles et facilitent leur passage à travers le système digestif, prévenant la constipation et améliorant la santé intestinale. Et une bonne digestion c’est déjà un grand pas vers une perte de poids saine et durable.

Pour augmenter sa consommation de fibres, il suffit de se tourner vers les légumes, les fruits, les légumineuses et les céréales complètes. Il est recommandé d’inclure au moins une source de fibres à chaque repas.

2. Les protéines pour brûler les graisses

Le rôle des protéines est bien connu puisqu’elles bénéficient d’une certaine célébrité sur les réseaux sociaux. Comme les fibres, les protéines aident à se sentir rassasié plus longtemps, réduisant ainsi les envies de grignotage. Pour ce faire, elle stimulent l’augmentation des niveaux de peptide YY, une hormone de la satiété.

D’un autre côté, les protéines sont essentielles pour la construction et le maintien de la masse musculaire. Et avoir plus de muscles permet de brûler plus d’énergie, même au repos, ce qui aide à déstocker le gras, y compris sous la mâchoire.

Pour bénéficier de leurs propriétés, il est intéressant d’intégrer au moins une source de protéines par repas. Viandes, poissons, œufs, produits laitiers ou encore légumineuses, les sources de protéines de qualité ne manquent pas !

3. Les oméga-3 contre le gras du menton

Si consommer du gras pour éliminer le gras du menton peut paraître paradoxal, les oméga-3 sont en fait très appréciés en nutrition santé pour leurs propriété anti-inflammatoires. Et pour cause puisque l’inflammation est l’un des principaux facteurs pouvant contribuer à l’accumulation de graisses, y compris au niveau du menton.

En effet, ces acides gras insaturés inhibent la synthèse de certains marqueurs de l’inflammation, aidant ainsi à prévenir l’accumulation superflue de gras. Les sources en oméga-3 incluent les poissons gras, les graines et noix, ainsi que les huiles de lin, de colza et de chanvre.

4. L’hydratation contre l’accumulation de graisses

L’eau est un composant majeur du sang, qui transporte les déchets et toxines vers les reins pour élimination. Un autre transporteur de déchets qui utilise l’eau est l’urine, le principal moyen pour l’organisme pour éliminer les déchets. En éliminant correctement les toxines et déchets cellulaires, l’organisme fonctionne mieux, ce qui réduit l’intensité du stress et donc de l’inflammation. Et l’inflammation, c’est ce qui provoque le stockage de gras sous le menton !

C’est bien connu mais une piqûre de rappel n’est jamais de trop : il est recommandé de boire environ 1,5 litre d’eau par jour. Pour y parvenir, il suffit de toujours avoir une bouteille d’eau à portée de main, de boire en se brossant les dents ou en mettant la table. En plus de l’eau, les fruits et légumes crus, ainsi que le thé vert, sont des aliments hydratants qui contribuent à une bonne hydratation.

Et ça tombe bien, en ce moment, des aliments particulièrement hydratants comme les concombres, les pastèques et les melons sont de saison !

Aliments à éviter pour réduire le double menton

1. Les sucres ajoutés et le stockage des graisses

Les sucres ajoutés sont omniprésents dans les produits industriels et doivent être limités. En effet, ils provoquent des pics de glycémie suivis de chutes, entraînant des fringales et des risques de résistance à l’insuline, favorisant le stockage des graisses. C’est aussi très important de garder une glycémie la plus stable possible tout au long de la journée pour réduire les risques de développer un diabète de type II. Pour plus d’astuces sur comment stabiliser sa glycémie, c’est par ici !

Par ailleurs, les aliments industriels riches en sucres ajoutés sont souvent des bombes caloriques pauvres en nutriments essentiels. Pour la faire courte, ils n’ont aucun intérêt pour l’organisme à part apporter une grande quantité d’énergie.

Pour réduire la consommation de sucres ajoutés, le fait maison est le moyen le plus efficace car il permet de contrôler les ingrédients, ainsi que leur qualité.

2. Le mauvais gras stocké dans le double menton

En opposition aux omégas-3, les acides gras trans présents dans les aliments ultra-transformés. Ces acides gras sont de très mauvaise qualité car ils sont produits artificiellement par les industriels pour faciliter leur utilisation.

Comme la plupart des ingrédients artificiels, ces acides gras trans sont nocifs pour la santé. Ils augmentent le taux de cholestérol LDL, favorisant les maladies cardiovasculaires, et stimulent l’inflammation, ce qui favorise le stockage des graisses.

Malheureusement, ces acides gras de mauvaise qualité se retrouve dans la quasi totalité des aliments industriels tels que les plats préparés, les biscuits ou encore les charcuteries. Encore une fois, la meilleure manière de les éviter et de cuisiner le plus possible et de faire preuve d’organisation, notamment lors des courses.

3. L’alcool augmente la masse grasse

Enfin, le dernier ennemi du double menton : l’alcool. Tout le monde connaît les recommandations en terme d’alcool, il n’est pas nécessaire de les rappeler ici.

En dehors de son effet néfaste sur la santé, l’alcool peut entraver la gestion des graisses par le foie. Lors d’une consommation d’alcool, le foie se retrouve à devoir gérer des toxines en grande quantité. Celui-ci va donc passer la gestion de ces toxines en priorité pour éviter l’intoxication, et reléguer au second plan la gestion des graisses. Ces graisses vont alors être directement stockées, notamment sous la mâchoire, pour ne pas encombrer le travail du foie.

De plus, l’alcool est riche en calories vides, surtout lorsqu’il est combiné à des mélanges sucrés comme des sodas. Ces calories vides représentent en fait une grande quantité de sucre et très peu de nutriment intéressants. Le surplus de sucre est alors directement stocké sous forme de gras. Pour limiter les effets négatifs de l’alcool, il est préférable de consommer de l’alcool pour les occasions spéciales et de privilégier le vin et la bière aux cocktails sucrés.

Conclusion

Il est difficile de cibler la perte de poids sur une zone précise comme le double menton. Une approche globale impliquant une alimentation saine et équilibrée est la clé pour perdre du poids de manière durable et efficace.

Un autre point important n’a pas été mentionné, mais il est essentiel de ne pas négliger l’activité physique. Bouger régulièrement permet de brûler plus facilement les réserves de gras et de maintenir une masse musculaire. Et pour ça, pas besoin de se tuer à la salle de sport comme la plupart des influenceurs sur Instagram ! Marcher, jardiner ou jouer avec les enfants augmente les dépenses énergétiques, réduisant le stockage de graisses.

Enfin, si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour réaliser vos objectifs perte de poids ou pour en finir avec ce double menton, le programme Le Nutriscope est à votre disposition !

Source

Monteiro, R., & Azevedo, I. (2010). Chronic inflammation in obesity and the metabolic syndrome. Mediators of inflammation2010, 289645. https://doi.org/10.1155/2010/289645

Themes :
Informations :
Partager cet article :
logo nutri fond violet
Merci d'avoir téléchargé notre e-book !
Retrouvez-le dans votre boite mail.

Merci pour ta recette