fbpx
jeremy@lenutriscope.fr

TOP 8 des aliments anti-déprime

L’ensoleillement diminue et les jours raccourcissent. L’hiver s’installe et avec lui les petits coups de blues font leur grand retour, notamment le jour du Blue Monday. Comment garder le moral en hiver ? Plutôt que de se tourner tout de suite vers des compléments alimentaires et anti-dépresseurs, nous pouvons d’abord regarder dans nos assiettes. De nombreux aliments contiennent déjà toutes les vitamines et minéraux qui donnent la pêche ! Voici les 8 meilleurs aliments anti-déprime à adopter dès maintenant pour garder le sourire cet hiver.

Les fruits secs à coque (ou oléagineux)

Les fruits secs (ou oléagineux) sont des aliments très intéressants et très appréciés dans le domaine de la nutrition-santé. Ils sont riches en protéines, fibres et bonnes graisses telles que les oméga-3. Les fruits secs contiennent aussi des vitamines et minéraux utilisés par notre corps pour lutter contre le stress, la fatigue et booster notre bonne humeur ! Il peut donc être judicieux de consommer une collation contenant une poignée de fruits secs au quotidien. En effet, une petite collation dans l’après-midi peut permettre de conserver l’énergie et le moral pour la fin de la journée.

Le chocolat noir

Le maître dans l’art de répandre la bonne humeur : le chocolat noir. Nous le connaissons notamment pour ses teneurs en magnésium, la molécule anti-stress par excellence. Ce n’est pourtant pas son seul atout ! En effet, le chocolat noir contient du tryptophane. C’est une molécule qui permet de fabriquer la sérotonine (hormone du bonheur) et la mélatonine (hormone du sommeil).

Ces deux hormones impliquées dans notre rythme biologique, sont indispensables au bon fonctionnement de nos organismes. Antidépresseur naturel, le chocolat noir est aussi riche en théobromine. Ce composé a des effets énergisants et stimule la bonne humeur. Dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, il est tout de même conseillé de ne pas dépasser 2 ou 3 carrés de chocolats par jour.

Les poissons gras

Gras ne veut pas dire mauvais ! Au contraire, les poissons gras sont réputés excellents pour la santé. Ils contiennent de la vitamine D et des oméga-3, essentiels à notre organisme. Les oméga-3 sont utilisés au niveau du cerveau pour assurer une bonne connexion entre nos neurones. Les poissons gras assurent alors le bon fonctionnement de notre système nerveux.

Par ailleurs, les oméga-3 stimulent eux-aussi la sécrétion de sérotonine et de mélatonine. Ils permettent également de réguler la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress. Ainsi, les poissons gras sont de très bons alliés pour survivre au Blue Monday ! Il est donc recommandé en nutrition-santé d’intégrer les poissons gras dans notre alimentation au moins 2 à 3 fois par semaine.

Les œufs

Les œufs ont été injustement mis à l’écart pendant longtemps. Pourtant ce sont de vraies mines d’or ! Parmi les nombreux bienfaits, les œufs permettent de combattre fatigue et déprime. Tout d’abord, les œufs sont de très bonnes sources de vitamine B6. Cette vitamine B6, associée à du magnésium, permet au tryptophane de produire la sérotonine. Un vrai travail d’équipe !

De plus, les œufs nous fournissent de la vitamine D. Celle-ci stimule notre système immunitaire et la bonne humeur. La vitamine D est majoritairement retrouvée dans le jaune d’œuf. C’est bon à savoir puisque la carence en vitamine D est très courante chez les occidentaux en hiver. En effet, la vitamine D est majoritairement fabriquée par notre peau lors d’une exposition aux rayons du soleil. Malgré un faible ensoleillement, une balade hivernale peut être la bienvenue ! Pensez bien à montrer vos avant-bras et vos gambettes 🙂

Les légumineuses (ou légumes secs)

Les légumineuses sont de parfaits alliés contre le blues de l’hiver. Sources de fer, les légumes secs peuvent aider à limiter les coups de fatigue. Les légumineuses apportent aussi des vitamines du groupe B, dont la vitamine B9.

La vitamine B9 est surtout connue pour ses bienfaits sur notre système nerveux, notamment pour les fœtus. Cependant, elle semble jouer un rôle important dans la régulation de l’humeur. Les légumineuses ont aussi de fortes teneurs en magnésium et potassium. Pour bénéficier au maximum de leurs effets anti-déprime, nous pouvons consommer des légumineuses 2 fois par semaine.

La banane

La banane a tout pour plaire, et ce n’est pas pour rien qu’elle est très appréciée des Français. Si l’expression « avoir la banane » fait référence à la forme du sourire, elle est aussi appropriée pour rappeler les effets bénéfiques sur le moral de ce fruit. Riche en tryptophane et en potassium, la banane permet de garder la pêche ! Fruit le plus riche en magnésium, la banane permet de lutter contre le stress. Par conséquent, tout comme le chocolat noir, la banane hérite du surnom d’anti-dépresseur naturel.

Les légumes verts à feuilles

Choux, épinards, feuilles de navet, roquette, … Nous avons l’embarras du choix en termes de légumes verts à feuilles. Peu appréciés par beaucoup d’entre nous, ils sont pourtant de très bons partenaires pour lutter contre la petite déprime hivernale. Leur principal atout est leur teneur en vitamine B9. Cette vitamine est essentielle puisqu’elle nous assure un bon fonctionnement psychologique et aide à réduire la fatigue.

Les yaourts (natures de préférence)

Le yaourt est un produit fermenté, il contient donc des bactéries connues sous le nom de probiotiques. Ces bactéries permettent de renforcer notre flore intestinale qui intervient dans l’axe intestin-cerveau. Une flore intestinale équilibrée permet de réduire stress et fatigue, ainsi que d’améliorer l’humeur. Le yaourt est un produit laitier : pour manger équilibré, je vous conseille de limiter sa consommation à 2 par jour maximum.

Afin de limiter la consommation de sucres industriels, je vous recommande de le choisir nature. Il vous suffit ensuite d’ajouter un peu de miel, de sirop d’agave, de cannelle, de poudre de vanille ou de morceaux de fruits.

Pour aborder l’hiver de manière sereine et avec le sourire, ces 8 aliments anti-déprime seront nos meilleurs alliés. Les associer avec la pratique régulière d’une activité physique peut aider à prévenir ou soigner ces coups de déprime saisonniers. Enfin, ces changements d’humeur peuvent creuser l’appétit. Faut-il manger plus et plus calorique l’hiver ? C’est par ici !

Themes :
Informations :
Partager cet article :
logo nutri fond violet
Merci d'avoir téléchargé notre e-book !
Retrouvez-le dans votre boite mail.

Merci pour ta recette