À partir de 25 ans, le corps commence à produire moins de collagène. Cette protéine tend à diminuer au fil des années… avec à la clé des signes visibles de l’âge : rides, relâchement cutané, teint terne. Pour beaucoup, la solution semble passer par des compléments alimentaires miracles. Mais avant de se tourner vers les pilules et les poudres, il existe une approche bien plus simple, durable et naturelle : adopter une alimentation qui soutienne la production de collagène. Quels sont les aliments les plus riches en collagène et comment soutenir naturellement sa peau ? Le Nutriscope vous répond.
Le collagène, c’est quoi exactement (et pourquoi tout le monde en parle) ?
Le collagène est la protéine la plus abondante du corps humain. Elle assure la structure de la peau, des os, des tendons, des ligaments, et même des vaisseaux sanguins. En d’autres termes, c’est une sorte de “ciment naturel” qui maintient les tissus ensemble.
Du côté de la peau, c’est lui qui permet d’avoir un derme ferme, rebondi et élastique. Lorsque le collagène vient à manquer, des signes de relâchement et des rides peuvent apparaître. Ce phénomène est d’ailleurs un des principaux arguments marketing des compléments alimentaires dits “anti-âge”.
La production de collagène commence naturellement à diminuer dès l’âge de 25 ans, à raison de 1 à 1,5 % de moins chaque année. Vers 40 ans, cette baisse devient plus visible : la peau perd en densité, se relâche, et des rides d’expression deviennent plus marquées.
Mais une bonne nouvelle s’impose : il est tout à fait possible d’accompagner cette baisse naturelle en stimulant la production interne de collagène… notamment grâce à une alimentation équilibrée.
Quels sont les aliments les plus riches en collagène ?
Le collagène étant une protéine, sa synthèse dépend directement de l’apport en protéines alimentaires. Pour que le corps puisse fabriquer du collagène, il a besoin de “matériaux de construction”, autrement dit, d’acides aminés présents dans les protéines.
Les protéines animales fournissent tous les acides aminés essentiels nécessaires à la fabrication de collagène. On retrouve parmi elles les viandes (idéalement issues du boucher ou de circuits courts, les poissons, les œufs et les produits laitiers comme le fromage blanc.
Il est également tout à fait possible de soutenir la production de collagène avec une alimentation plus végétale, en associant céréales et légumineuses afin de garantir un apport suffisant en chacun des acides aminés essentiels.
Il est cependant indispensable de veiller à la qualité des aliments. Une comparaison simple : une maison solide ne peut pas être bâtie avec des briques cassées. Il en va de même pour le collagène.
Les nutriments qui boostent naturellement la production de collagène
Au-delà des protéines, certains micronutriments jouent un rôle clé dans la synthèse du collagène.
La vitamine C
Indispensable à la formation du collagène, la vitamine C agit comme un véritable cofacteur. Sans cette vitamine, il peut être difficile pour le corps de fabriquer correctement le collagène. Elle se trouve principalement dans :
- Les fruits : kiwis, agrumes, baies…
- Les légumes : poivrons, brocolis, chou kale…
- Les herbes fraîches comme le persil
Attention toutefois : la vitamine C est sensible à la chaleur. Pour préserver ses bienfaits, il est recommandé de consommer ces aliments crus de temps en temps.
Le zinc, le cuivre et le magnésium
Ces minéraux participent à la construction des protéines et renforcent la qualité de la peau. On les retrouve principalement dans les fruits à coque (amandes, noix, noisettes…), les graines (courge, tournesol…) et les fruits de mer (notamment pour le zinc).

Ce qui nuit au collagène
Certaines habitudes quotidiennes peuvent accélérer la dégradation du collagène et fragiliser la peau.
L’exposition aux radicaux libres
Les radicaux libres sont des molécules instables qui s’attaquent aux cellules du corps, y compris celles responsables de la production de collagène. Ils sont générés par différentes menaces extérieures, comme les rayons UV, la pollution, le stress chronique, le tabac ou encore une alimentation déséquilibrée, pauvre en nutriments et riche en produits ultra-transformés.
Heureusement, il est possible de renforcer les défenses naturelles du corps contre ces agressions grâce aux antioxydants. Ces petits boucliers se retrouvent dans les aliments naturellement colorés dont les fruits, légumes, le thé ou encore les herbes aromatiques et le chocolat noir.
La glycation
Lorsque l’alimentation est trop riche en sucres simples, ceux-ci peuvent se fixer aux protéines, dont le collagène, et les rendre rigides. Avec le temps, la peau paraît moins souple, plus terne, avec des rides plus marquées.
Pour éviter cela, il est conseillé de privilégier les glucides complexes (céréales complètes, légumineuses), augmenter la part de fibres dans l’alimentation tout en limitant la consommation de produits sucrés et ultra-transformés.
Compléments de collagène : utiles ou pas ?
Avant de se tourner vers les compléments alimentaires à base de collagène, il est préférable de s’assurer que l’alimentation de base est variée, riche en nutriments, et globalement équilibrée. Dans la majorité des cas, une alimentation saine suffit à couvrir les besoins du corps.
Cependant, certaines situations peuvent justifier un apport complémentaire :
- Chez les grands sportifs, qui sollicitent fortement leurs tissus conjonctifs
- Chez les personnes végétariennes ou véganes, dont l’apport en certains acides aminés peut être limité
Dans ces cas-là, les compléments peuvent jouer un rôle de soutien. Mais ils ne remplaceront jamais les bienfaits d’une assiette colorée, variée et pleine de bons aliments.

Et si le secret anti âge allait bien au-delà du collagène ?
Le collagène est essentiel, mais il n’est pas le seul acteur impliqué dans la jeunesse de la peau.
L’élastine
C’est une autre protéine fondamentale de la peau. Comme son nom l’indique, elle permet à celle-ci de rester souple et élastique. Là encore, un apport suffisant en protéines est nécessaire pour en assurer le renouvellement.
Le film hydrolipidique
Il s’agit d’une couche protectrice naturelle qui recouvre la peau. Ce “film” permet de maintenir une bonne hydratation cutanée et prévient la sécheresse. Il est composé en partie de lipides, ce qui explique l’importance des bons gras dans l’alimentation (notamment des oméga 3).
Et bien sûr, une bonne hydratation est indispensable : eau, tisanes, soupes, fruits et légumes riches en eau (pastèque, concombre, courgette…).
La perte de collagène avec l’âge est un phénomène naturel… mais pas une fatalité. Grâce à une alimentation saine, riche en nutriments variés, il est tout à fait possible d’accompagner ce processus en douceur et de préserver l’élasticité, la fermeté et l’éclat de la peau.
Plutôt que de chercher un remède miracle, il est souvent plus efficace (et plus durable) de s’appuyer sur les fondamentaux : alimentation équilibrée, hydratation, gestion du stress, sommeil réparateur et mouvement.
En cas de besoin, un diététicien nutritionniste peut accompagner cette démarche et proposer des conseils personnalisés pour répondre aux besoins de chacun.
Alors la prochaine fois qu’il est question de soin anti rides ou de secrets anti âge, pensez à regarder du côté de votre assiette… car la vraie beauté vient aussi de l’intérieur.
D’ailleurs, saviez-vous que le collagène influençait également la fermeté de vos bras ? On en parle juste ici !