fbpx
Un assortiment de viennoiseries pour le petit-déjeuner

TOP 10 des petits-déjeuners que je ne mange plus

Le petit-déjeuner est un moment crucial de la journée. C’est ce premier repas qui va non seulement te donner l’énergie pour démarrer la journée, mais aussi influencer ton humeur et ton niveau de satiété jusqu’au déjeuner. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour offrir à ton corps le meilleur carburant possible ? Sans plus attendre, voici les 10 aliments que je te conseille d’éviter pour un petit-déjeuner sur les chapeaux de roue !

1- Les viennoiseries, le pire petit-déjeuner

Ah, les croissants… ces célèbres délices qui semblent incontournables pour un petit-déjeuner à française réussi. Mais derrière leur réputation dorée se cache des quantités impressionnantes de graisses saturées et de sucre raffiné.

Si les graisses saturées ne sont pas intrinsèquement mauvaises, elles sont souvent consommées en excès dans notre alimentation occidentale, et cela peut entraîner une inflammation dans le corps. Et l’inflammation chronique est un facteur de risque pour de nombreuses maladies, y compris les problèmes cardiovasculaires.

En plus de cela, le sucre raffiné contenu dans ces viennoiseries provoque un pic de glycémie. Ce pic entraîne une surproduction d’insuline, qui va faire chuter rapidement le taux de sucre dans le sang, générant ainsi une hypoglycémie et une envie irrépressible de grignoter avant même la fin de la matinée.

Pas de panique, la question n’est pas de bouder les viennoiseries. Pour les grands amateurs, un petit pain au chocolat de temps en temps, par exemple le dimanche, n’est pas interdit !

2- Les céréales industrielles, la fausse bonne idée

Les céréales pour petit-déjeuner sont souvent présentées comme une option saine, mais en réalité, elles sont souvent remplies de sucres ajoutés et d’additifs. Elles sont même l’une des plus grosses arnaques des industriels, rien que ça !

Les céréales industrielles, même celles dites « minceur », contiennent rarement des ingrédients réellement nourrissants. En réalité, ces céréales sont des bombes de sucre : une portion peut facilement contenir l’équivalent de 1 à 5 carrés de sucre. Pour vous donner un ordre d’idée, les autorités de santé recommandent 10 carrés par jour, maximum. Sans compter les additifs, les vitamines et minéraux artificiels ajoutés pour compenser les pertes causées par les procédés de fabrication.

C’est bien beau, mais par quoi peut-on les remplacer ? Pour un petit-déjeuner plus nutritif, il est possible d’opter pour des flocons d’avoine complets ou de sarrasin. Il suffit ensuite de compléter avec des fruits frais, des noix ou même un peu de chocolat noir pour le côté sucré. Ces options tiennent plus longtemps au corps et sont ainsi beaucoup plus équilibrées et bénéfiques pour la santé.

Céréales pour enfants ultra transformées

3- Le pain blanc, un sucre déguisé

Navré pour les amateurs de baguette, mais elles sont loin d’être les meilleures alliées pour un petit-déjeuner sain et nourrissant.

Et oui, comme son nom l’indique, le pain blanc est fabriqué à partir de farine blanche, une farine dite raffinée. Cette farine est tellement transformée, qu’elle ne contient quasiment plus de fibres, de vitamines ou de minéraux. Lors de la digestion, le pain se transforme donc rapidement en sucre, ce qui peut entraîner des pics de glycémie, comme les viennoiseries.

Pas besoin de dire adieu aux tartines, il suffit de choisir du pain complet ou du pain à base de farines complètes ou de céréales, comme le pain de seigle. Ces pains contiennent plus de fibres, ce qui ralentit l’absorption du sucre et t’aide à se sentir rassasié plus longtemps.

4- Le nutella, le pire ennemi du petit-déjeuner

Qui peut résister à l’appel du Nutella ? Cependant, bien qu’il contienne des noisettes et que la liste des ingrédients soit courte, il reste une pâte à tartiner ultra-transformée, bourrée de sucre et d’huile de palme, une graisse saturée qui n’est pas la meilleure pour le cœur, ni pour l’environnement d’ailleurs. Et cette analyse est valable pour le Nutella classique, mais aussi pour le Nutella vegan sorti récemment dans les rayons.

À long terme, une consommation régulière de Nutella peut contribuer à l’augmentation du mauvais cholestérol et nuire à votre équilibre nutritionnel.

Une pâte à tartiner maison, un peu de chocolat noir ou de la confiture maison, sans sucres ajoutés, pourraient être d’excellentes alternatives pour une petite touche gourmande dans un petit déjeuner équilibré.

5- La margarine, une graisse à fuir !

La margarine a longtemps été perçue comme une alternative saine au beurre, en raison de sa promesse de réduire le cholestérol. Mais en réalité, elle est souvent composée de graisses transformées, qui sont pires que les graisses saturées du beurre.

En effet, les graisses végétales riches en oméga 3 sont toutes des huiles. Pour les rendre tartinables, il a fallu transformer ces huiles, parfois en ajoutant de l’huile de palme ou de coco riches en graisses saturées, parfois en transformant directement le gras des huiles. Ces graisses industrielles, appelées « acides gras trans », sont responsables de l’augmentation du mauvais cholestérol et d’une inflammation corporelle. Encore une belle arnaque, vous ne trouvez pas ?

Quittes à choisir, il vaut mieux choisir du beurre de qualité pour les tartines et de l’huile d’olive pour les cuissons.

6- Le café sucré, le piège du matin

Le bon vieux café du matin ! Rien de tel pour se donner un petit coup de boost au réveil. Toutefois, attention sur l’ajout de sucre dans le café. Vous aurez compris la logique, le sucre blanc, par définition de mauvaise qualité, peut nuire à l’équilibre de la glycémie.

De plus, boire du café à jeun n’est pas une bonne idée, que ce soit pour perdre du poids ou simplement parce que vous n’avez pas faim le matin. En effet, il peut perturber la digestion et entraîner des remontées acides. Pour certaines personnes, cela peut même provoquer des douleurs gastriques.

alors, du café oui, mais sans sucre et pas dès le saut du lit ! Et si vous avez vraiment besoin de douceur, il vaut mieux opter pour des alternatives tel que le miel.

7- Le lait, pas le meilleur choix pour le petit-déjeuner

Le lait est souvent perçu comme la boisson indispensable au petit-déjeuner, surtout pour son apport en calcium. Pourtant, il est loin d’être le plus intéressant des produits laitiers. Pour certaines personnes, le lait peut être difficile à digérer en raison du lactose qu’il contient. De plus, bien qu’il soit riche en calcium, il est pauvre en protéines et contient peu d’autres nutriments importants.

Plutôt que du lait, il peut être plus intéressant d’opter pour des fromages à pâte cuite ou des produits comme le fromage blanc ou le skyr, qui sont plus riches en protéines et plus digestes. Les boissons végétales, comme l’amande ou l’avoine, peuvent aussi être une alternative intéressante.

Morceau de fromage à pâte cuite de type parmesan

8- Les boissons végétales aromatisées, attention aux pièges

Les boissons végétales peuvent sembler être un choix plus sain que du lait classique, mais attention à ne pas tomber dans le piège des boissons aromatisées. Sans grande surprise, elles contiennent souvent des sucres ajoutés et des arômes artificiels. Ces ajouts peuvent perturber le système digestif, provoquer des inconforts et affecter la glycémie. Pas top pour bien commencer la journée.

Pour éviter ça, il est préférable d’opter pour des boissons végétales natures, et, si besoin, de les aromatiser soi-même avec un peu de vanille naturelle ou de cannelle pour ajouter du goût.

9- Le jus d’orange, le faux ami du petit-déjeuner

Les jus d’orange industriels, contiennent bien souvent très peu de vraies oranges. Tout comme d’autres jus de fruits et autres produits industriels, ils sont souvent un cocktail de sucres ajoutés et d’additifs.

Le fait maison, c’est mieux ? Oui, mais il reste tout de même un concentré de sucre liquide, sans les fibres des fruits entiers, ce qui entraîne une rapide montée de la glycémie.

Pour bénéficier au mieux des bienfaits des fruits, rien de tel que des fruits entiers, frais et de saison, qui fourniront des fibres, des vitamines et des minéraux.

jus de fruits

10- La compote en gourde, la (très) mauvaise idée

Les compotes en gourde sont bien pratiques, elles tiennent facilement dans un sac et il est plus facile de les consommer sans en mettre partout.

Pourtant, et cette remarque rejoint celle faite pour les jus de fruits, ces compotes sont souvent trop sucrées et manquent cruellement de nutriments. Elles ne contiennent que peu de fibres et sont absorbées trop rapidement par le corps. Au final, il ne s’agit pas d’une portion de fruit très pratique, mais plutôt d’une portion de sucre déguisée.

Quittes à vouloir une portion de fruits, mieux vaut privilégier des fruits entiers ou de préparer des compotes maison sans sucres ajoutés.

En choisissant soigneusement ce que vous mettez dans votre assiette au petit-déjeuner, vous pouvez non seulement améliorer votre santé, mais aussi soutenir vos efforts de perte de poids. Une alimentation équilibrée et une nutrition santé de qualité commencent dès le matin, avec des aliments riches en nutriments, en fibres et en protéines, mais faibles en sucres raffinés et graisses saturées.

Et si vous souhaitez savoir quels sont les 10 aliments à intégrer absolument dans un petit-déjeuner équilibré, c’est par ici que ça se passe !

Themes :
Informations :
Partager cet article :

Nos 3 programmes de perte de poids

Vous cherchez des repères simples pour bien manger ?

logo nutri fond violet
Merci d'avoir téléchargé notre e-book !
Retrouvez-le dans votre boite mail.

Merci pour ta recette