Nous connaissons tous ce scénario. Le rythme de la semaine retombe, le weekend commence et les futurs “excès de la veille” sont au programme : restaurants entre amis, soirée arrosée ou encore fast-food entre deux pistes de danse. Aucune raison de se priver des plaisirs du weekend, ce serait une source de frustration inutile. Mais, pour être en forme le lundi matin et inscrire les repas du weekend dans une alimentation équilibrée sur la semaine, il vous faut connaître quelques astuces.
Rééquilibrer les apports et réparer l’organisme
Les plaisirs du weekend répondent souvent au même schéma : des repas très riches en graisses saturées et en sel, accompagnés de boissons sucrées plus ou moins alcoolisées. La mission du dimanche va donc consister à équilibrer ces apports en choisissant intelligemment le menu de la journée.
Les fruits et légumes sont donc à prioriser, tout comme l’eau. A l’inverse, trois familles d’aliments vont être limitées : les matières grasses (surtout animales), les sucres et la famille des viandes, poissons et œufs. Les féculents gardent un rôle central à chaque repas pour ne pas manquer d’énergie sur le long terme.
Si le corps semble particulièrement épuisé au réveil c’est pour plusieurs raisons : l’organisme est déshydraté, le système digestif a été agressé, et le foie ainsi que les reins ont été particulièrement sollicités. Les boissons sans sucre et sans alcool (quelle surprise !) ainsi que les fruits et légumes vont donc jouer un rôle important puisqu’ils permettent de réhydrater et de détoxifier l’organisme.
Par ailleurs, il faut être attentif à choisir des aliments très digestes afin de reposer au maximum le tube digestif : on limite donc les féculents complets, les aliments acidifiants tels que les agrumes et la plupart des produits laitiers, ainsi que les légumes crus et/ou peu digestes (poivrons, poireaux, haricot vert, famille des choux).
Exemple de menu pour un dimanche équilibré
Petit-déjeuner :
- Une tasse de thé vert sans sucre pour réhydrater et faciliter l’élimination des toxines accumulées la veille.
- Quelques tartines de pain grillé, selon la faim
- Une pomme
Déjeuner :
- Un filet de poisson blanc (car peu gras) type colin ou merlan cuit en papillote pour limiter l’ajout de matière grasse
- Brocolis vapeur et riz de blanc parfumé au thym pour limiter l’ajout de sel et donner un coup de boost au système digestif.
- Une banane
- Au moins un grand verre d’eau
Dîner :
- Escalope de dinde poêlée cuite avec un filet d’huile d’olive
- Purée de pommes de terre-carottes
- Une compote de poires sans sucres ajoutés
- Une poignée d’amandes
- Au moins un grand verre d’eau
Quelques conseils en nutrition à retenir pour une alimentation équilibrée
En règle générale, voici quelques conseils en nutrition santé qui pourraient vous être utile au quotidien pour adopter une alimentation saine et équilibrée :
- Prenez le temps de bien mastiquer vos aliments pour faciliter le travail de votre système digestif
- Si vous avez faim dans l’après-midi, n’hésitez pas à faire une collation reprenant le même schéma que le petit déjeuner
- Buvez 1.5 à 2 litres d’eau sur l’ensemble de la journée (l’eau des thés et bouillons est comptabilisée, le café est à limiter pour repos le système digestif)
- Bougez pendant votre dimanche : une excursion en famille à vélo ou la classique promenade autour du lac avec mamy aident le corps à se remettre en marche et à éliminer les déchets
Pour aller plus loin et détoxifier votre foie en profondeur, voici quelques astuces pour y parvenir sans prise de tête !