fbpx
alimentation contre la perte de cheveux

Comment manger pour réduire la perte de cheveux ?

L’alopécie, ou chute de cheveux, touche une grande partie de la population, aussi bien les hommes que les femmes, bien que les hommes soient plus fréquemment touchés. En effet, près d’un homme sur quatre souffre de calvitie en France. Si pour beaucoup, ce phénomène semble inévitable, il est pourtant possible de retarder l’échéance grâce à une alimentation adaptée. Alors, que mettre dans son assiette pour retarder la calvitie? Pour éclairer votre lanterne, voici les meilleurs conseils à appliquer au quotidien pour réduire la chute de cheveux.

Les protéines, matériau de base des cheveux

Les cheveux sont constitués à 95 % de kératine, une protéine qui leur confère force et structure. Cette kératine est très populaire, car elle est souvent mise en avant dans les produits capillaires et les compléments alimentaires. Pour produire cette kératine, le corps a besoin de protéines, qu’il va décomposer en acides aminés avant de les réassembler pour fabriquer la kératine. C’est un peu comme un jeu de Lego où l’on détruit pour reconstruire.

Pour assurer un apport suffisant en matériau, les protéines doivent donc figurer à chaque repas. Les meilleures sources de protéines pour les cheveux se trouvent dans les viandes, les poissons, les œufs, les produits laitiers, ainsi que les légumineuses, bien que ces dernières soient moins riches en certains acides aminés essentiels.

Parmi tous les acides aminés, la lysine est particulièrement importante pour la santé des cheveux. Cet acide aminé participe à la production de collagène. Pourquoi parler de collagène ? En plus de son action sur la peau et les rides, le collagène est une autre protéine qui compose les cheveux, leur donnant force et élasticité. De plus, la lysine aide à réduire le stress, un facteur souvent impliqué dans la perte de cheveux. Pour retrouver la lysine en quantité suffisante, les meilleures sources sont la viande rouge et les œufs.

Le fer pour oxygéner les follicules pileux

Il est bien connu qu’une carence en fer, notamment dans le cas d’une anémie, peut provoquer la chute des cheveux, surtout chez les femmes, et particulièrement pendant la grossesse.

Le fer joue un rôle clé dans la production des globules rouges, qui sont responsables du transport de l’oxygène dans tout le corps, y compris jusqu’aux follicules pileux, ces petites usines à cheveux. Sans un apport suffisant en fer, ces usines fonctionnent au ralenti, ce qui se traduit par une production de cheveux réduite.

Le fer se trouve principalement dans les aliments d’origine animale, comme les abats, le boudin noir, la viande rouge, et les œufs. Bien que le fer soit également présent dans les légumineuses, il est moins bien absorbé par le corps sous cette forme. Pour améliorer l’absorption du fer, il est conseillé de l’associer à la vitamine C, qui agit comme un antioxydant en protégeant le fer et en facilitant son assimilation.

Le zinc pour réparer et protéger les cheveux

Le zinc est un minéral essentiel pour la croissance et la réparation des tissus, y compris ceux des cheveux. Il a également la capacité de réduire la destruction des follicules pileux en stoppant l’action de la dihydrotestostérone, une forme de testostérone souvent impliquée dans la chute de cheveux chez les hommes. Ce processus est particulièrement important pour ceux dont la chute de cheveux est liée à un excès de testostérone.

Les aliments riches en zinc comprennent les huîtres, qui sont une des meilleures sources, ainsi que la viande rouge, les abats, le cacao, et les noix de cajou. En consommant régulièrement ces aliments, il est non seulement possible de favoriser la repousse des cheveux, mais aussi prévenir leur chute.

Le magnésium contre l’ennemi des cheveux

Le magnésium est bien connu pour ses propriétés anti-stress. Il aide à réguler les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, qui peut favoriser la destruction des tissus, y compris ceux des cheveux. Un excès de cortisol peut également réduire la disponibilité de la lysine dans le corps, ce qui n’est pas idéal pour la repousse des cheveux.

Pour faire le plein de magnésium, le chocolat noir, les graines, les fruits à coque, les bananes, ou les légumineuses seront d’excellents choix. Une alimentation riche en magnésium peut donc aider à protéger les cheveux du stress oxydatif et de la chute.

La vitamine B8, booster de kératine

La vitamine B8, également connue sous le nom de biotine, est essentielle pour la production de kératine, la protéine principale des cheveux. Cette vitamine favorise non seulement la pousse des cheveux, mais les rend aussi plus résistants, c’est pourquoi elle est souvent recommandée dans les traitements contre la chute de cheveux.

Pour profiter au mieux des bienfait de la biotine, les aliments tels que les champignons, les œufs, les abats, ainsi que les céréales complètes.

Les Probiotiques pour stimuler les cheveux

Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques qui peuplent l’intestin et aident à maintenir un équilibre sain du microbiote intestinal. Mais quel est le lien avec les cheveux ? Un intestin en bonne santé est essentiel pour l’absorption optimale des nutriments comme le zinc et le fer, nécessaires à la santé des cheveux. Un microbiote déséquilibré peut entraîner une inflammation intestinale, perturbant la digestion et l’absorption des nutriments essentiels. De plus, certaines bactéries intestinales produisent des acides aminés comme la fameuse lysine, essentiels pour la production de kératine.

Pour enrichir le microbiote, il est conseillé de consommer régulièrement des aliments fermentés. Il est également important d’ajouter des prébiotiques, ces fibres alimentaires présentes dans les fruits, légumes, et céréales, qui servent de nourriture aux bonnes bactéries et contribuent à la santé de l’intestin.

Conclusion

Prendre soin de ses cheveux passe avant tout par une alimentation saine et équilibrée. En veillant à adopter une alimentation variée il est non seulement possible de ralentir la chute de cheveux, mais aussi favoriser leur repousse et améliorer leur qualité. Evidemment, l’alimentation n’est pas le seul point à prendre en compte. La génétique et l’hygiène de vie sont également à ne pas négliger.

Il peut être judicieux de bien s’hydrater, de pratiquer régulièrement une activité physique ainsi que de favoriser un sommeil de qualité.

Si la chute de cheveux est une préoccupation majoritairement masculine, ce n’est pas le cas de la cellulite. Voici les 6 meilleurs conseils pour en venir à bout !

Source

Asfour L, Cranwell W, Sinclair R. Male Androgenetic Alopecia. [Updated 2023 Jan 25]. In: Feingold KR, Anawalt B, Blackman MR, et al., editors. Endotext [Internet]. South Dartmouth (MA): MDText.com, Inc.; 2000-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK278957/

Themes :
Informations :
Partager cet article :
logo nutri fond violet
Merci d'avoir téléchargé notre e-book !
Retrouvez-le dans votre boite mail.

Merci pour ta recette