Quel est le point commun entre une gaine amincissante, de la tisane brûle graisse et le stomach vacuum ? Si ces méthodes révolutionnaires son censées vous donner le ventre plat, elles ne sont pas les plus efficaces ! Voici 5 astuces qui marchent à tous les coups si vous êtes en quête du ventre plat !
1- Stop au marketing ventre plat !
Depuis plusieurs décennies maintenant, les compléments alimentaires et tisanes brûle-graisses envahissent les rayons de supermarché et les sites de vente en ligne. Si ces produits sont présenté comme des solutions miracles pour perdre du ventre, ils ne sont en réalité pas si spéciaux qu’il n’y paraît !
En fait, ces produits contiennent généralement des stimulants, comme la caféine ou des principes actifs d’épices comme le gingembre. Effectivement, ça peut augmenter légèrement la dépense énergétique, mais ces effets sont souvent de courte durée et pas si miraculeux que ça.
D’ailleurs, est-ce que ça vaut vraiment le coût ? C’est là la magie du marketing, puisqu’il est tout à fait possible de retrouver ces principes actifs dans des aliments du quotidien beaucoup plus économiques. Par exemple, la caféine, se retrouve dans une bonne tasse de café, et la théine, dans le thé vert. Quant au gingembre, pourquoi ne pas l’utiliser directement en épice ? C’est quand même plus sympa que d’avaler des gélules ou de se ruiner dans des tisanes qui, au final, ne changent pas grand-chose à long terme.
Attention toutefois, l’idée ce n’est pas de consommer ces aliments à outrance ! Il n’existe pas d’aliment miraculeux (sauf peut-être l’ail ?). En reprenant l’exemple du café, le corps va s’adapter à la dose, et il en faudra toujours plus pour voir des effets. Sans compter le risque de solliciter les reins inutilement. En bref, la modération est de mise pour garder un bon équilibre !
2- Stabiliser la glycémie pour perdre le gras du ventre
La glycémie, c’est le taux de sucre dans le sang. Plus il y a de sucre, plus la glycémie est élevée, et plus le corps va produire de l’insuline, une hormone qui permet de faire entrer le sucre dans les cellules pour produire de l’énergie. Jusque-là tout va bien, sauf qu’en consommant trop de sucre, les cellules peuvent finir par saturer et refuser d’en absorber davantage. Résultat ? Ce sucre va être stocké sous forme de graisse, et c’est là que le gras du ventre commence à s’installer.
Dans le cas d’un ventre plat, le but c’est d’éviter ça ! Et si vous avez bien suivi, pour limiter le stockage de graisse, il est indispensable de stabiliser un maximum la glycémie. Autrement dit, l’important est d’éviter de faire grimper le taux de sucre dans le sang trop haut et trop souvent. D’ailleurs, cela va permettre e perdre du gras plus efficacement, mais aussi et surtout de réduire le risque de développer un diabète de type II.
Un autre point important, c’est que les pics de glycémie freinent la production d’une hormone appelée hormone de croissance. Cette hormone est importante car elle stimule la fabrication de tissus, dont les muscles. Or, plus il y a de muscle, plus il est facile de brûler les graisses, même au repos.
C’est bien beau tout ça, mais comment faire pour stabiliser ta glycémie ? D’abord, il est essentiel de faire attention à sa consommation de sucres raffinés, comme le sucre blanc, la farine blanche ou les féculents blancs, ainsi qu’aux produits industriels. Ces sucres sont souvent dépourvus de fibres, vitamines et minéraux, ce qui les fait entrer très rapidement dans le sang.
Ensuite, pour réduire la vitesse d’absorption du sucre par les intestins, il est judicieux d’augmenter son apport en fibres. Fruits, légumes, féculents complets et légumineuses sont les meilleurs alliés pour y parvenir.
3- Contre le ventre gonflé, réduire le cortisol
Le cortisol, c’est l’hormone du stress, et elle n’est pas vraiment notre alliée quand il s’agit de perdre du gras abdominal. En fait, un excès de cortisol peut provoquer une inflammation, notamment dans les intestins. Les intestins vont gonfler un peu en réponse à cette inflammation, et on sait que plusieurs mètres d’intestins gonflés, ça prend de la place !
De plus, le cortisol stimule les envies de sucre. Et oui, avec le stress, il n’est pas rare de se tourner instinctivement vers des aliments sucrés et réconfortants. Cela s’explique par le fait que, sous stress, le corps produit de l’énergie à partir de graisses et de protéines, un mécanisme hérité de nos ancêtres pour faire face à des situations de fuite ou de danger. Et pour compenser cette dépense, le corps peut réclamer du sucre, une source d’énergie rapide. Ce n’est pas vraiment ce que nous recherchons ici.
Évidemment, éliminer le stress de notre vie est mission impossible. Mais il existe des techniques pour le gérer un peu mieux comme le yoga, la respiration ou encore la marche, par exemple.
4- Augmenter la testostérone pour brûler les graisses
La testostérone est souvent perçue comme une hormone masculine, mais en réalité, les femmes en produisent aussi, bien qu’en plus petite quantité. Cette hormone est un véritable brûle-graisse naturel, car elle stimule la prise de muscle et favorise l’utilisation des graisses comme source d’énergie. Parfait pour obtenir un ventre plat !
Plutôt que de commencer à chercher comment se doper avec la testostérone, nous allons plutôt nous concentrer sur comment aider le corps à en produire naturellement plus. Pas besoin de chercher bien loin, il suffit d’augmenter ses apports en oméga 3 !
En effet, la testostérone est fabriquée à partir de cholestérol, et les oméga 3, retrouvés dans les poissons gras, les huiles végétales et les fruits à coque, aident à réguler les niveaux de cholestérol sanguin. En favorisant un bon équilibre, ces acides gras permettent au corps de produire les hormones dont il a besoin, y compris la testostérone.
5- Bouger plus favorise le ventre plat
Enfin, et ce n’est pas une grande surprise, pour obtenir un joli ventre plat, l’activité physique est obligatoire.
Pour se mouvoir, le corps utilise le glycogène stocké dans les muscles pour produire de l’énergie. Quand ces réserves sont épuisées, le corps va puiser de l’énergie ailleurs, notamment dans les réserves de gras. Mais ce n’est pas tout : les muscles continuent de brûler des calories même au repos !
En plus de brûler des graisses, l’activité physique permet de construire du muscle, ce qui rend une silhouette plus harmonieuse et tonique.
L’exercice physique a aussi l’avantage de réduire le cortisol, l’hormone du stress, et d’améliorer la qualité du sommeil. Bien dormir, permet également de lutter contre les grignotages sucrés. Un véritable cercle vertueux !
Corde à sauter, marche, danse ou jardinage, le principal c’est de bouger un peu tous les jours, sans forcément se tuer à la salle de sport !
Il n’existe pas de formule magique pour avoir un ventre plat. Ce sont des petites actions du quotidien qui, mises bout à bout, font la différence. Avec une alimentation saine et équilibrée, vous mettez toutes les chances de votre côté pour atteindre vos objectifs de perte de poids et de ventre plat, tout en prenant soin de votre santé.
Et si votre soucis c’est le double-menton, alors vous devez impérativement connaître ces 7 astuces !