Le thé vert est partout. Il faut dire que sa réputation le précède ! Que ce soit pour ses vertus santé, pour booster sa perte de poids ou simplement pour remplacer le café, cette boisson est de plus en plus populaire. Le thé vert est même la deuxième boisson la plus consommée au monde, juste derrière l’eau. Rien que ça !
Pourtant, il peut être légitime de se poser la question suivante : le thé vert est-il vraiment aussi bon pour la santé ? Alors, quels sont réellement les avantages et les inconvénients du thé vert ? Peut-on en boire sans modération ou faut-il limiter sa consommation ?
C’est ce que nous allons tenter d’élucider aujourd’hui !
Les avantages du thé vert pour la santé
1. Le thé vert pour booster l’énergie
Le premier mot qui vient à l’esprit quand on parle de thé vert, c’est le café. Et oui, le thé vert aussi contient de la caféine, bien qu’en moindre proportion. A juste titre, il est souvent utilisé comme alternative au café pour rester en forme pendant une longue journée de travail ou pendant une période intense de révisions. Un véritable coup de pouce pour stimuler sa concentration.
Justement, une tasse de thé vert accompagne la rédaction de cet article !
Evidemment, le but n’est pas de consommer des quantités astronomiques de thé vert pour ne plus dormir !
2. Le thé vert comme anti-âge
Grande tendance ces dernière années : les vertus anti-âge des aliments de notre quotidien. Et le thé vert n’y fait pas exception, bien au contraire. En effet, le thé vert contient des molécules de la famille des polyphénols, comme les catéchines et les flavonoïdes. Ces molécules aux noms un peu barbares sont des antioxydants très puissants.
Et les antioxydants sont des alliés très précieux pour lutter contre le vieillissement prématuré de nos cellules. C’est d’autant plus une nécessité aujourd’hui, avec notre mode de vie moderne où le corps est constamment exposé au stress oxydatif.
Ces antioxydants agissent comme des boucliers et protègent les cellules, notamment celles de la peau, contre les effets négatifs de ce stress oxydatif. De quoi retarder l’apparition des rides !
Mais la peau n’est pas le seul tissu à bénéficier de la protection des polyphénols, le cerveau aussi. L’effet protecteur du thé vert contre les maladies neurodégénératives liées à l’âge est d’ailleurs un axe très étudié dans la communauté scientifique.
Pour en savoir plus et comprendre en détails l’action des antioxydants, tout est rassemblé ici !
3. Le thé vert dans la prévention contre certains cancers
D’ailleurs, les antioxydants n’influencent pas seulement le vieillissement cellulaire. Le thé vert fait l’objet de nombreuses recherches sur les traitement contre le cancer. Des études suggèrent même que les antioxydants contenus dans le thé vert peuvent réduire le risque d’apparition de certains cancers.
En neutralisant les radicaux libres causés par le stress oxydatif, les antioxydants permettraient de réduire le nombre de mutations cellulaires responsables des cancers.
Ces résultats prometteurs sont une lueur d’espoir pour les chercheurs qui continuent d’étudier, entre autres, le thé vert et ses vertus anti cancéreuses.
4. Le thé vert pour aider à la perte de poids
L’avantage le plus connu du thé vert c’est son effet sur la perte de poids. Certains vont même jusqu’à boire une tasse de thé vert à chaque repas pour bénéficier de ses bienfaits.
Mais comment une boisson peut-elle faire perdre du poids ? Et bien principalement en aidant le corps à réguler la glycémie. Le thé vert empêche ainsi les pics d’insuline qui pourraient favoriser le stockage de graisses.
De plus, ses catéchines, les antioxydants, aident à accélérer la combustion des graisses lors de l’exercice.
Sans surprise, le thé vert ne fera pas de miracle ! Boire du thé vert ne remplacera jamais une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, mais c’est un bon complément pour ceux qui souhaitent perdre du poids.
5. Le thé vert dans la protection contre les maladies cardiovasculaires
Revenons sur les vertus du thé vert pour protéger l’organisme des maladies en tout genre. Cette fois, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le thé vert joue aussi un rôle dans la réduction des risques de maladies cardiovasculaires. Comment ça marche ?
En luttant contre l’inflammation dans le corps, le thé vert limite les dépôts de cholestérol dans les artères, ce qui réduit le risque de formation de plaques et donc de crises cardiaques ou d’AVC.
Pour les détails sur les plaques et le cholestérol, le guide pour protéger son cœur est disponible ici.
Et quelles molécules entrent en jeu ici ? Dans le mille : les antioxydants !
6. Le thé vert comme coup de pouce pour ton système immunitaire
Enfin, après une longue liste, le dernier avantage du thé vert : booster le système immunitaire.
En fait, les catéchines (encore et toujours elles) ont aussi des propriétés antibactériennes et antivirales. En gros, elles aident le corps à combattre certaines infections et à renforcer ses défenses naturelles. Une aubaine en hiver, quand le thé vert bien chaud est aussi réconfortant que stimulant !
Avec tout ça, le thé vert peut être perçu comme un médicament universel. Pourtant, il ne faut pas se leurrer ! Le thé vert, comme tout autre aliment, comporte aussi son petit lot d’inconvénients.
Les inconvénients du thé vert
1. Le thé vert, un peu trop excitant
C’était le sujet du premier avantage, le thé vert contient de la caféine. Mais cet avantage peut vite perdre de son éclat !
Bien que le thé vert contienne moins de caféine que le café, il en reste tout de même un excitant. Alors, oui c’est une bonne chose, si celui-ci est utilisé à bon escient et par ses personnes en bonne santé.
Une consommation excessive de thé vert peut provoquer des insomnies, de l’anxiété ou des palpitations. Alors mollo sur le thé vert ou vous aurez le yeux rouges comme un junkie !
2. Le thé vert et la carence en fer
En plus des antioxydants évoqués en long, en large et en travers, le thé vert contient également des tanins. Ces tanins peuvent interférer avec l’absorption de certains minéraux comme le fer, le calcium ou le zinc.
En fait, les tanins peuvent se lier à ces minéraux dans les intestins, rendant leur passage dans le sang impossible. Sur le long terme, il est possible de développer certaines carences en ces minéraux essentiels, conduisant à son lot de symptômes plus ou moins désagréables.
Ce peut devenir un réel problème pour les végétarien(ne)s, végétalien(ne)s ou pour ceux qui souffrent déjà de carences en fer ou d’anémie.
3. Le thé vert contaminé aux métaux lourds
Le thé vert, comme toute plante, peut être exposé à des polluants présents dans le sol. Certains thés verts, notamment ceux cultivés dans des régions fortement industrialisées, peuvent contenir des métaux lourds comme le plomb, l’arsenic ou l’aluminium.
Autant dire que ces substances sont toxiques pour le corps, et leur accumulation peut poser des problèmes pour la santé à long terme. Il est donc important de bien choisir son thé, en privilégiant des thés bio et de provenance fiable.
4. Le thé vert et son effet déshydratant
Il est temps de stopper le mythe une bonne fois pour toutes : non le thé n’aide pas à s’hydrater. C’est le contraire ! Le thé vert est un diurétique, ce qui signifie qu’il augmente la production d’urine par les reins.
Les reins ayant besoin d’eau pour produire l’urine, cela peut entraîner une déshydratation si vous buvez du thé en trop grande quantité. Et en particulier si vous ne buvez pas suffisamment d’eau à côté.
De plus, consommer trop de thé vert peut également être un problème pour les reins qui doivent travailler plus pour filtrer le surplus de liquide.
Alors le thé vert, c’est bien, mais avec modération !
Conclusion
Le thé vert est un aliment dont la consommation comporte des avantages et des inconvénients pour la santé. Sans surprise, le thé vert n’est ni un aliment miracle, ni un poison. Comme pour tout dans la nutrition, l’essentiel est de trouver un juste milieu. Si cette boisson fait partie de votre quotidien, et surtout si vous aimez ça, il n’y a aucun problème à en boire régulièrement, mais en respectant certaines précautions. Par exemple, limiter sa consommation à 1 ou 2 tasses par jour, préférer un thé vert bio de qualité et boire sa tasse de thé vert à distance des repas. En suivant ces indications, il est possible de profiter de tous ses bienfaits, sans risques ! Il suffit de l’intégrer dans une alimentation saine et équilibrée, et le tour est joué !
D’ailleurs, nous avons évoqué les propriétés anti-âges du thé vert, mais saviez-vous que d’autres aliments peuvent fournir de tels effets ? Et on en parle juste ici !
Sources
Zhao, T., Li, C., Wang, S., & Song, X. (2022). Green Tea (Camellia sinensis): A Review of Its Phytochemistry, Pharmacology, and Toxicology. Molecules (Basel, Switzerland), 27(12), 3909. https://doi.org/10.3390/molecules27123909
Farhan M. (2022). Green Tea Catechins: Nature’s Way of Preventing and Treating Cancer. International journal of molecular sciences, 23(18), 10713. https://doi.org/10.3390/ijms231810713