Ajouter trop de sel dans son plat est mauvais pour la santé cardiovasculaire

Manger épicé pour manger moins salé ?

Il est aujourd’hui bien connu qu’un excès de sel dans l’alimentation peut nuire à la santé. Il est notamment associé à un risque plus élevé d’hypertension artérielle, un facteur important dans le développement des maladies cardiovasculaires. Pourtant, en France, les apports en sel dépassent largement les recommandations officielles. Heureusement, il existe des moyens simples de réduire sa consommation de sel sans frustration et voici quelques astuces pour y parvenir.

Le fait-maison pour réduire le sel caché

La principale raison de notre surconsommation de sel est simple : plus de 80 % du sel consommé au quotidien provient des aliments industriels, et non de la salière.

Dans les produits transformés, le sel n’est pas seulement utilisé pour le goût. Il joue aussi un rôle de conservateur, prolongeant la durée de vie des aliments et masquant la faible qualité de certains ingrédients. C’est pourquoi les produits ultra-transformés sont souvent bien trop riches en sel.

Et cela ne concerne pas seulement les chips ou la charcuterie : le pain industriel, les plats tout prêts, les soupes en brique, voire certaines céréales du petit-déjeuner en contiennent également beaucoup.

Pour lutter contre ce fléau : le fait-maison. En cuisinant soi-même, il devient possible de maîtriser la quantité de sel ajoutée, de privilégier des produits frais et de développer de nouvelles habitudes alimentaires. Il n’est pas nécessaire de passer des heures en cuisine : en préparant un peu plus à chaque repas, des portions peuvent être conservées pour plus tard, ce qui simplifie l’organisation tout en réduisant les produits industriels.

Quelles épices pour réduire le sel ?

Pour rehausser la saveur des plats sans utiliser de sel, les épices et aromates représentent une solution idéale. Il n’est pas question ici de piment brûlant, mais de parfums subtils et variés qui stimulent le palais. Curcuma, cumin, paprika, cannelle, basilic, thym, ail, gingembre… autant de possibilités qui permettent de redécouvrir le plaisir de cuisiner. Et il n’existe pas une seule solution universelle : à chacun de tester, d’associer, de goûter.

En plus de leurs qualités gustatives, les épices offrent également des bienfaits nutritionnels. Riches en antioxydants, elles peuvent soutenir le système immunitaire, faciliter la digestion ou encore apaiser certaines inflammations.

Et pour se motiver, rien de tel que de transformer sa cuisine en un terrain de jeu et de défi avec les enfants.

Goûter avant de saler

Il est fréquent de saler automatiquement, sans même goûter le plat. Ce réflexe, profondément ancré, peut être remplacé par une habitude bien plus judicieuse : goûter d’abord, puis ajuster si nécessaire. Quittes à cuisiner, autant jouer le rôle du chef cuistot jusqu’au bout !

Dans de nombreux cas, le plat est déjà suffisamment savoureux, notamment si des épices et aromates ont été utilisés.

Assortiments d'épices et condiments excellents pour la santé

Retirer la salière de la table

En continuant sur la même lancée, un autre geste simple consiste à ne plus poser la salière sur la table. Lorsqu’elle est à portée de main, il est presque automatique de s’en servir.

Ce petit changement suffit souvent à faire baisser la consommation de sel sans effort ni frustration.

Gérer l’apéritif autrement

L’apéritif est un moment de convivialité souvent apprécié, mais aussi l’un des plus riches en sel : chips, cacahuètes, fromages, charcuteries… la liste est longue.

Plutôt que de s’en priver, il est possible de réinventer ce moment avec des alternatives simples et savoureuses. Des crudités à tremper dans une sauce au fromage frais, des wraps maison découpés en bouchées, des brochettes de légumes grillés : tout cela ne nécessite pas forcément beaucoup de préparation. De quoi se faire plaisir, tout en prenant soin de sa santé !

Réduire le sel dans l’alimentation ne signifie pas renoncer au plaisir de manger. C’est, au contraire, l’occasion de redécouvrir les saveurs des aliments, d’explorer de nouvelles combinaisons d’épices, et d’adopter des habitudes plus saines.

En cuisinant maison, en optant pour une alimentation équilibrée et des habitudes saines, il est possible de prendre soin de sa santé tout en se faisant plaisir.

Et pour savoir si vous avez besoin de faire ces petits ajustements, voici une liste des principaux signes que vous mangez trop salé au quotidien.

Themes :
Informations :
Partager cet article :

Remplissez le questionnaire et découvrez votre
programme personnalisé !

logo nutri fond violet
Merci d'avoir téléchargé notre e-book !
Retrouvez-le dans votre boite mail.

Merci pour ta recette