fbpx
De la cacahuète dans la dynamite ?

De la cacahuète dans la dynamite ?

La cacahuète, aliment délicieux et incontournable des apéritifs, paraît inoffensive à première vue. Pourtant, un fait méconnu et bien vrai sur la cacahuète pourrait nous amener à la regarder sur un angle totalement différent. Et oui, la cacahuète est explosive, et ce n’est pas une métaphore pour souligner son caractère gustatif ! Comment la cacahuète peut-elle être utilisée dans la dynamite ? C’est le sujet du jour !

Comment la cacahuète peut-elle exploser ?

Présentation du suspect : la cacahuète

Les cacahuètes, souvent désignées comme des fruits à coques, sont en réalité des légumineuses. Originaires d’Amérique du Sud, elles sont devenues un aliment populaire dans le monde entier en raison de leur goût délicieux et de leur polyvalence en cuisine. Mais saviez-vous que les cacahuètes peuvent également être utilisées dans la fabrication de la dynamite ?

Le glycérol : le lien entre les cacahuètes et la dynamite

La dynamite est composée de plusieurs ingrédients, dont l’un des plus importants est le glycérol, ou glycérine, un composé chimique crucial pour l’explosivité de ce puissant explosif. En effet, comme son nom l’indique, le glycérol entre dans la composition de la nitroglycérine, le composé indispensable bien connu de la dynamite. Et les cacahuètes contiennent naturellement du glycérol, un acide gras, ce qui en fait une source potentielle de ce composé. L’extraction du glycérol des cacahuètes peut être réalisée et utilisée dans certains processus de fabrication d’explosifs. Mais attention, obtenir du glycérol se fait par l’intermédiaire de l’huile de cacahuète, un procédé d’extraction du glycérol plus simple pour les industriels car l’huile est plus concentrée et facile à manipuler que la cacahuète en elle-même.

Existe-t-il d’autres aliments explosifs ?

Les concurrent de la cacahuète

Outre les cacahuètes, d’autres aliments ont également été associés à des utilisations explosives, bien que dans une moindre mesure.

Par exemple, certaines graines de lin peuvent contenir du linamarin, une substance qui peut être utilisée pour produire de l’acétonitrile, un composé chimique utilisé dans la fabrication d’explosifs.

Concernant la glycérine, elle se retrouve principalement dans les graisses et composés huileux. En effet, le glycérol est un élément qui compose les chaîne de triglycérides, d’où leur nom. Molécule naturellement présente, il est normal de retrouver cette molécule dans tous les aliments gras sous forme de triglycérides, notamment dans le chocolat ou encore l’huile de palme.

La glycérine, dangereuse pour la santé ?

La glycérine est un ingrédient pour fabriqué la nitroglycérine, le composé explosif de la dynamite. A l’état naturel, la glycérine (ou glycérol) n’est pas dangereuse pour la santé. D’ailleurs, cette molécule peut être utilisée comme additif alimentaire en tant qu’humectant, c’est-à-dire qu’elle est utilisée pour rendre la texture d’un aliment industriel plus épaisse ou plus douce. C’est notamment le cas dans les crèmes glacées ou pâtisseries industrielles.

Aujourd’hui, le glycérol utilisé par les industriels est un produit de synthèse, produit artificiellement créé par l’homme. Cela en fait un ingrédient bien moins coûteux que le glycérol extrait d’huiles naturelles. De ce fait, il est rare de trouver de la dynamite moderne à base de cacahuètes !

En revanche, si le glycérol naturel n’est pas dangereux pour la santé, celui de synthèse n’est pas sans danger. En effet, il est rare d’avaler des cuillères d’huiles pour le plaisir ou de se gaver d’aliments naturellement gras. Ce qui n’est pas le cas des aliments ultra-transformés enrichis en glycérol par les industriels. Alors attention aux excès !

Les bienfaits nutritionnels des cacahuètes

Avant tout, la cacahuète reste un aliment et en tant que tel, elle possède des propriétés nutritionnelles qu’il faut souligner.

D’abord, en tant que légumineuses, les cacahuètes sont une excellente source de protéines végétales. De plus, elles sont riches en acides gras insaturés, tels que les omégas 3, qui sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. En effet, ces acides gras aident à réduire le taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) dans le sang et réduire le risque de maladies cardiaques.

Les cacahuètes sont également une excellente source de fibres alimentaires, ce qui favorise une digestion saine et peut contribuer à la régulation du taux de sucre dans le sang. De plus, elles sont riches en vitamines, notamment la vitamine E, un antioxydant puissant qui protège les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.

Enfin, les cacahuètes sont riches en minéraux essentiels tels que le magnésium, le phosphore et le potassium, qui sont nécessaires au bon fonctionnement de nombreux processus corporels, y compris la régulation de la pression artérielle, la santé osseuse ou encore la réponse au stress.

Dés lors, il peut être intéressant d’intégrer une poignée de cacahuètes en collation ou en apéritif, dans une alimentation saine et équilibrée, que ce soit pour rester en bonne santé ou pour perdre du poids sainement. Attention cependant à bien choisir des cacahuètes non salées qui seront bien meilleure pour la santé cardiaque !

Conclusion

Les cacahuètes sont un en-cas étonnant et plein de surprises. Leur riche profil nutritionnel en fait un ajout précieux à une alimentation saine et équilibrée. Et bien que leur association avec la dynamite puisse sembler étrange, elle met en lumière la diversité des usages des ressources naturelles. Alors, la prochaine fois que vous croquerez dans une cacahuète, vous pourrez vous vanter de votre savoir sur ses propriétés explosives devant vos amis !

Mais attention, ce n’est pas parce que la cacahuète peut être utilisée comme explosif qu’il faut se lancer dans la création de bombes artisanales !

Et si vous êtes en quête d’information insolites, alors l‘utilisation du ketchup en tant que médicament devrait vous intéresser !

Themes :
Informations :
Partager cet article :
logo nutri fond violet
Merci d'avoir téléchargé notre e-book !
Retrouvez-le dans votre boite mail.

Merci pour ta recette