fbpx
Aliments gras mais bons pour la santé comme des œufs, de la viandes, des fruits à coques

7 signes que vous mangez trop de mauvais gras

Ces dernières années, le gras a souvent été montré du doigt comme l’ennemi numéro un de notre alimentation. Pourtant, ce n’est pas tout le gras qui pose problème, mais plutôt les mauvais gras, qui peuvent sérieusement nuire à la santé sur le long terme. Savoir reconnaître les signes d’une consommation excessive de ces graisses est donc essentiel pour rester en bonne santé. Ca tombe bien, nous avons rassemblé pour vous les 7 signes principaux d’une consommation trop importante en mauvais gras.

C’est quoi le mauvais gras ?

Le mauvais gras sont des types de lipides qui, en excès, peuvent avoir des effets négatifs sur la santé. Dans notre alimentation occidentale, ces graisses sont souvent consommées en trop grande quantité. En nutrition santé, les mauvais gras comprennent :

  • Les graisses saturées (AGS), naturellement présentes dans les produits d’origine animale comme la viande, le beurre ou les fromages.
  • Les graisses trans, des graisses artificiellement modifiées par des procédés industriels et retrouvées dans les aliments transformés, les viennoiseries, et la restauration rapide.

Si les graisses saturées sont en réalité essentielles pour que le corps fonctionne bien, les excès sont très nocifs pour le cœur et la perte de poids. Les graisses trans, quand à elles, sont considérées comme les plus nocives. Elles augmentent les risques de maladies cardiovasculaires, d’obésité et même de certains cancers.

Pour éviter ces complications, voici les 7 signes à surveiller.

1. Un taux de cholestérol trop élevé

Une prise de sang est l’un des moyens les plus fiables pour reconnaître une consommation trop importante de mauvais gras. En particulier, si le taux de cholestérol LDL, ou « mauvais cholestérol », est élevé, cela peut être un signe d’une alimentation trop riche en graisses saturées ou trans.

Contrairement aux idées reçues, le cholestérol sanguin n’est pas lié à la consommation de cholestérol alimentaire. En fait, la majorité du cholestérol est produite par le corps lui-même, et cette production peut être amplifiée par une consommation excessive de graisses trans, souvent issues des produits transformés.

Et pour les plus sceptiques, voici les détails qui prouvent que le cholestérol alimentaire n’a que très peu d’impact sur le cholestérol sanguin.

Aliments pour l'apéro riches en graisses

2. Le coup de barre après les repas

Somnoler dans le canapé après un gros repas, c’est très courant. En réalité, ce signe est souvent un indicateur que le repas en question était trop riche en graisses.

En effet, la digestion des graisses demande beaucoup d’énergie à l’organisme. Ces lipides, plus complexes à décomposer, ralentissent la digestion et forcent le système digestif à travailler plus intensément.

Résultat : le corps économise de l’énergie pour se concentrer sur la digestion, ce qui peut expliquer ce fameux “coup de barre” après les repas gras.

3. Des selles grasses

Ce n’est pas très glamour, mais vérifier ses selles régulièrement peut aider à en savoir plus sur la qualité de son alimentation.

Et dans le cas présent, des selles grasses qui flottent la surface des toilettes sont un signe évident d’un excès de graisses. En fait, lorsque le corps n’arrive pas à absorber correctement toutes les graisses ingérées, celles-ci se retrouvent dans les selles pour être éliminées.

Pourquoi flottent-elles ? Comme l’huile est moins dense que l’eau, ces graisses non digérées peuvent faire flotter les selles. En plus, la bile produite pour digérer ces graisses agit comme un lubrifiant, ce qui peut rendre les selles plus grasses et les faire remonter à la surface.

4. Des inconforts digestifs

Une alimentation trop riche en graisses peut provoquer plusieurs inconforts digestifs tels que :

  • Reflux acides. Les graisses ralentissent la vidange de l’estomac, ce qui peut augmenter la pression dans cet organe et provoquer des remontées acides.
  • Ballonnements et lourdeurs. Après un repas gras, il est possible de ressentir une sensation de ventre gonflé car la digestion est plus lente.
  • Transit accéléré. Un excès de graisses non digérées, combiné à une surproduction de bile, peut avoir un effet laxatif et accélérer le transit intestinal.

5. Troubles du sommeil

Un repas trop gras, bien qu’il puisse te donner envie de dormir juste après, risque de perturber la qualité du sommeil.

Pendant la digestion, le corps est en pleine activité : l’estomac et le foie travaillent dur, ce qui empêche l’organisme d’entrer pleinement en mode repos. De ce fait, les nuits sont plus agitées et une sensation de lourdeur peut réveiller.

6. Difficultés à perdre du poids

Les graisses sont les macronutriments les plus caloriques (9 kcal par gramme contre 4 pour les glucides et protéines). Evidemment, il n’est pas nécessaire de calculer toutes les calories pour perdre du poids. Toutefois, un excès trop important et régulier, peut rapidement mener à un apport calorique qui dépasser les besoins de l’organisme, rendant la perte de poids plus difficile.

De plus, les mauvaises graisses favorisent l’inflammation, un processus qui pousse le corps à stocker les graisses au lieu de les brûler pour produire de l’énergie. Même avec un régime hypocalorique, une alimentation trop riche en mauvais gras peut donc ralentir vos progrès.

Femme déprimée

7. L’acné inflammatoire

Boutons rouges, douloureux et gonflés, cela peut être le reflet de la qualité de votre alimentation. Une consommation excessive de mauvais gras peut provoquer une inflammation généralisée dans le corps, visible notamment sur ta peau.

Les mauvaises graisses augmentent également la production de sébum, cette substance grasse à la surface de la peau. Lorsque les pores se bouchent à cause de ce surplus, cela peut aggraver l’acné.

Enfin, le stress induit par ces mauvaises graisses sur l’organisme peut déclencher une réponse inflammatoire. Cette inflammation peut toucher plusieurs parties du corps, des intestins aux artères, en passant par la peau.

Si vous reconnaissez certains de ces signes, il n’est pas nécessaire de supprimer complètement les graisses de votre alimentation. L’objectif est plutôt d’apprendre à équilibrer et varier votre alimentation au quotidien. En effet, les graisses sont essentielles à une alimentation saine, et il est préférable de privilégier les bonnes graisses, telles que les oméga 3.

Et si vous avez besoin d’un coup de pouce pour réduire votre taux de cholestérol, voici les meilleurs conseils pour y arriver !

Themes :
Informations :
Partager cet article :

Nos 3 programmes de perte de poids

Vous cherchez des repères simples pour bien manger ?

logo nutri fond violet
Merci d'avoir téléchargé notre e-book !
Retrouvez-le dans votre boite mail.

Merci pour ta recette