Le miel, cette douceur utilisée depuis des milliers d’années par les civilisations humaines, est largement appréciée pour ses bienfaits sur la santé. Mais pas que ! Le miel est également réputé comme étant l’aliment qui ne périme jamais. Si les plus pessimistes remettent déjà en question cette affirmation, qu’en est-il de la science ? Est-ce que le miel périme ou peut-on le conserver des années sans risque ? Accrochez-vous à votre siège et partons ensemble à la découverte du miel et de ses secrets !
Le miel ne périme jamais : mythe ou réalité ?
La composition du miel au cœur de sa longévité
Si cette information semble assez loufoque au premier abord, elle n’est pas infondée. Et oui, qui n’a pas déjà retrouvé un vieux pot de miel parfaitement intact dans son placard ? D’ailleurs, cette réputation ne vient pas de nul part. En effet, du miel a été retrouvé dans les sépultures de pharaons égyptiens, plusieurs millénaires après leur embaumement.
Mais pourquoi le miel se conserve-t-il aussi bien ? La réponse se trouve dans sa composition unique.
En fait, le miel est un aliment hygroscopique. Un mot un peu compliqué pour dire que le miel a une faible teneur en eau et qu’il absorbe l’humidité de son environnement. C’est le cas du sel, par exemple. En revanche, même en absorbant l’humidité ambiante, celle-ci reste bloquée dans l’aliment et ne peut pas être utilisée par les bactéries ou les champignons. Résultat, il est pratiquement impossible pour ces bactéries ou champignons de se développer dans un environnement aussi sec.
De plus, le miel a un pH acide d’environ 3,5 et contient certaines enzymes produites par les abeilles qui produisent des composés toxiques pour les micro-organismes. Le miel est donc un environnement hostile dans lequel les bactéries ne peuvent proliférer. C’est un peu l’équivalent de la planète Mars pour l’être humain !
Le miel est-il encore consommable après la date de péremption ?
Avant d’aller plus loin, il est important de comprendre la différence entre la date de durabilité minimale (DDM) et la date limite de consommation (DLC). Alors que la DLC s’applique aux produits périssables, la DDM indique simplement que le produit peut perdre une partie de ses propriétés (goût, odeur, texture) après cette date.
Le miel est étiqueté avec une DDM. Cette date est obligatoire pour tous les aliments mis en vente, mais il n’y a pas d’obligation pour le consommateur de la respecter au sens strict. Dans le cas du miel, s’il est bien conservé au sec dans un pot bien fermé, il est possible de le consommer une fois la DDM dépassée sans risque.
Les bienfaits du miel pour la santé
C’est bien connu, le miel possède de nombreuses vertus pour la santé. Et ces propriétés les plus populaires, on retrouve sa richesse en antioxydants.
Et oui, le miel contient des flavonoïdes et des acides phénoliques. Ces composés permettent d’aider à lutter efficacement contre les radicaux libres et les dommages qu’ils peuvent causer dans notre corps. Les antioxydants du miel sont des alliés incontournables pour lutter contre le vieillissement prématuré de la peau et du corps en général. Et si vous souhaitez d’autres aliments anti-âge, c’est par ici que ça se passe !
Un autre atout du miel, c’est son action apaisante et cicatrisante. Ce n’est pas pour rien que mamie insiste pour ajouter une cuillère de miel dans du lait chaud pour apaiser la toux ! S’il est désormais très utilisé dans les pastilles pour la gorge et les sirops contre la toux, c’est que des études ont approuvé ces propriétés ! La classe, non ?
Dernier point, et pas des moindres : le miel possède des propriétés antibactériennes. Et oui, le miel était notamment utilisé dans les anciennes civilisations pour soigner les plaies ou les maladies. C’est d’ailleurs pour cette raison que le miel ne périme pas !
Le miel comme alternative au sucre blanc
Grâce à ses propriétés très intéressantes et sa richesse en vitamines et minéraux, le miel fait parti des chouchous de la nutrition santé. Ce n’est pas le cas du sucre blanc ! Cela en fait donc une alternative au sucre blanc très intéressante.
Mais ce n’est pas tout ! Le miel possède un index glycémique plus faible que le sucre, c‘est-à-dire qu’après avoir consommé du miel, la glycémie augmente moins vite. Une aubaine pour celles et ceux qui souhaitent perdre du poids et adopter une alimentation saine et équilibrée. Cela en fait également une option intéressante pour les personnes atteintes de diabète.
Quelle différence avec le sirop d’agave ? On en parle juste ici !
Tout ça c’est bien beau, mais le miel c’est quand même très sucré ! Alors mollo sur les quantités ! Le but n’est pas d’en consommer plus que de raison, mais de remplacer son carré de sucre habituel par une cuillère de miel.
Non seulement le miel est une denrée impérissable, mais en plus il est très bon pour la santé grâce à ses nombreuses propriétés et sa richesse en nutriments. Attention, le miel ne périme pas, mais il faut évidemment le conserver au minimum dans de bonnes conditions. S’il le pot de miel est grand ouvert sur la table, au milieu de la cuisine, il y a peu de chances pour qu’il reste intact sur des dizaines d’années.
Pour celles et ceux qui cherchent à réduire leur consommation de sucre blanc, le miel représente une alternative naturelle et plus équilibrée, notamment pour les personnes atteintes de diabète, grâce à son indice glycémique plus faible. Et rien ne sert de préciser que le miel apporte une expérience gustative un peu plus sympa que du sucre blanc classique. Que ce soit nature ou dans des recettes multiples et variées, n’hésitez pas à vous armer de votre pot de miel ! Avec modération, évidemment.
Et sinon, changement de sujet, saviez-vous que les cacahuètes peuvent servir à fabriquer de la dynamite ?