fbpx
Table conviviale de fêtes de fin d'année

Comment manger sainement avant et après les fêtes ?

Les fêtes de fin d’année approchent, et avec elles, leurs délicieux repas qui sont souvent au centre des célébrations. Si ces moments de partage sont empreints de joie, ils peuvent aussi engendrer un peu d’inquiétude pour celles et ceux qui souhaitent garder un équilibre alimentaire. La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de profiter pleinement des festivités sans culpabiliser ni compromettre sa santé.

Avant les fêtes : adopter de bonnes pratiques

Comment manger quelques jours avant les fêtes ?

Quelques jours avant les festivités, inutile de se priver ou de modifier radicalement ses habitudes alimentaires. Le corps a besoin de continuité et d’équilibre. Un régime drastique ne servira à rien à part à vous affamer et dégommer le repas de Noël. En maintenant une alimentation variée et équilibrée, vous serez déjà sur la bonne voie.

Mettez l’accent sur des repas composés de légumes frais, de fruits, de protéines de qualité et de féculents complets. Hydratez-vous et prenez le temps de bouger un peu chaque jour, sans pour autant vous tuer à la tâche. Ces gestes simples permettent de vous préparer sereinement à la période festive.

Repas de Noël convivial avec une dinde à partager

La veille des repas de fête

La veille des repas de fête, restez fidèle à vos habitudes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, jeûner ou se priver ne fera qu’augmenter la faim et risquer de pousser à des excès incontrôlés.

De même, il n’est pas nécessaire de se lever aux aurores pour aller courir un 20km dans l’espoir de brûler suffisamment de calories pour éliminer les excès du repas à venir. D’autant plus que, si vous êtes aux fourneaux toute la journée, vous aurez besoin d’énergie !

Un repas équilibré reste votre meilleur allié pour arriver détendu(e) au moment festif. Si vous êtes en cuisine, goûtez vos préparations avec modération et pensez à une collation rassasiante, comme un fruit accompagné d’une poignée de fruits à coques, pour éviter les fringales avant de passer à table. Cela pourrait vous aider à garder le contrôle face aux gâteaux apéritifs ou d’équilibrer un petit peu un repas copieux qui manque de fibres.

Une courte balade en fin de journée peut aussi vous aider à relâcher la pression qui peut s’accumuler tout au long des préparatifs.

Pendant les fêtes : profiter sans culpabiliser

Pendant les fêtes, ne vous prenez pas trop la tête et accordez-vous le plaisir de savourer les plats que vous aimez. Si un mets vous fait particulièrement envie, profitez-en pleinement, mais gardez en tête que les repas de fêtes sont souvent une succession de mets plus gourmands les uns que les autres.

N’oubliez pas de boire régulièrement de l’eau tout au long du repas. En effet, une bonne hydratation permet de soutenir une digestion optimale. Une nécessité en cette période de fêtes ! Et ce conseil est d’autant plus important si vous consommez de l’alcool.

Après le repas, une petite promenade digestive ou un moment convivial en famille peut favoriser une meilleure digestion et éviter les sensations de lourdeur qui s’éternisent trop longtemps.

Après les fêtes : retrouver une alimentation équilibrée

Une fois les fêtes terminées, il est encore une fois inutile de se lancer dans des régimes drastiques ou des cures détox. Le corps sait naturellement retrouver son équilibre si vous lui donnez des aliments adaptés, notamment si les excès ne font pas partie de votre quotidien.

Si vous n’avez pas très faim, plutôt que de sauter un repas, privilégiez des repas légers et nourrissants. Profitez également des 2 repas suivants les repas de fêtes pour rééquilibrer un peu les choses. Par exemple, optez pour des poissons gras ou des légumineuses pour les protéines, des légumes riches en fibres, et éventuellement un peu de féculents complets pour l’énergie. Les aliments fermentés, comme le kéfir ou la choucroute, sont également d’excellents choix pour soutenir le microbiote et la digestion en général.

Et si vous sentez le besoin de soutenir un peu le foie dans la gestion des graisses, optez pour des légumes verts, des fruits à coque, des agrumes ou encore du radis noir. Ces aliments sont réputés pour stimuler la sécrétion de bile et favoriser la digestion des graisses.

Enfin, pensez à donner une seconde vie aux restes des repas festifs. Une salade composée avec des morceaux de volaille, quelques légumes et une vinaigrette légère peut être une excellente façon de concilier équilibre et gourmandise tout en évitant le gaspillage.

Les fêtes de fin d’année sont avant tout des moments précieux à vivre pleinement. Au lieu de vous soucier constamment des calories, focalisez-vous sur l’équilibre général, en combinant une alimentation variée, un peu d’exercice et une bonne hydratation. Le plus important est de savourer ces instants en toute sérénité et de retrouver votre rythme progressivement après les festivités. Alors, détendez-vous et profitez de ces moments de convivialité autour de la table auprès de vos proches !

Et si votre préoccupation est de savoir comment manger sainement en hiver, ce guide devrait pouvoir vous aider !

Themes :
Informations :
Partager cet article :

Nos 3 programmes de perte de poids

Vous cherchez des repères simples pour bien manger ?

logo nutri fond violet
Merci d'avoir téléchargé notre e-book !
Retrouvez-le dans votre boite mail.

Merci pour ta recette