fbpx
le chocolat blanc pas du vrai chocolat

Le chocolat blanc n’est pas du vrai chocolat ?

Difficile de résister à un carré de chocolat, même pour les plus grands ! Qu’il soit noir, au lait, blanc ou agrémenté de noisettes, chacun a sa petite préférence. Si le chocolat est reconnu pour ses vertus anti-stress grâce à sa teneur en magnésium, il suscite aussi des débats… Saviez-vous que le chocolat blanc n’est pas considéré comme du vrai chocolat ? Mais alors, pourquoi le chocolat blanc n’est-il pas vraiment du chocolat ? Si vous avez soif de connaissances insolites, vous êtes au bon endroit ! A l’image de Charlie dans sa chocolaterie, plongeons ensemble dans l’univers envoutant du chocolat.

Pourquoi le chocolat blanc n’est pas du chocolat ?

Qu’est-ce que le chocolat ?

Alors, pas de panique, il ne s’agit pas d’une question à deux balles. Evidemment que vous savez à quoi ressemble le chocolat blanc ! Mais qu’est ce qu’il y a à l’intérieur ? Voilà la vraie question ! Parce que si le chocolat blanc n’est pas considéré comme du vrai chocolat, c’est à cause de sa composition.

Et oui, le chocolat “classique” est généralement composé de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre. Cet équilibre entre ces ingrédients clé donne au chocolat ses saveurs caractéristiques. Et les proportions changent selon la noirceur du chocolat : plus il y a de cacao, moins il y a de sucre.

Et la différence avec le chocolat blanc, c’est qu’il ne contient pas de pâte de cacao. Il est fabriqué uniquement à partir de beurre de cacao, de sucre et de lait en poudre. Ce mélange lui confère sa couleur ivoire et sa texture crémeuse irrésistible.

Vous l’aurez compris, l’absence de pâte de cacao est la raison principale pour laquelle il est considéré comme un produit différent du chocolat noir ou au lait.

La différence beurre de cacao et pâte de cacao

Si à eux seuls ces ingrédients définissent si oui ou non le chocolat est du chocolat, c’est pour une raison très simple.

En fait, le beurre de cacao qui provient des fèves de cacao, c’est du gras. Il ne contient pas de cacao, contrairement à la pâte de cacao, qui elle est fait de… cacao !

Le beurre de cacao, à l’image du beurre dans un gâteau, est utilisé pour donner de la texture et pour permettre au chocolat de fondre dans la bouche. D’où le fait que le chocolat blanc soit naturellement plus mou et facile à casser que le chocolat noir.

Et en vérifiant un peu la définition du chocolat dans un dictionnaire, il est fait mention de cacao. Donc par définition le chocolat blanc n’est pas du chocolat !

Chocolat blanc ou chocolat noir : quels bienfaits pour la santé ?

Le chocolat noir, roi des antioxydants

Boudé par les régimes, le chocolat noir est pourtant très apprécié en nutrition santé ! Le chocolat noir est même souvent recommandé dans une alimentation saine en raison de sa richesse en antioxydants.

Ces antioxydants présents dans le cacao sont des polyphénols, des molécules très étudiées pour leurs effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire. Plus la teneur en cacao est élevée, plus le chocolat est riche en antioxydants.

Le chocolat noir est également relativement faible en sucre comparé aux autres types de chocolat, ce qui en fait un allié pour ceux qui souhaitent perdre du poids ou adopter une alimentation équilibrée sans privation.

Le chocolat blanc, un plaisir moins sain ?

En plus de ne pas faire partie de la famille des chocolats, le chocolat blanc a mauvaise réputation.

Riche en sucre et en matières grasses, le chocolat blanc est également dépourvu de cacao. Adieu les antioxydants et leurs propriétés bénéfiques sur la santé. Ce qui le rend moins intéressant d’un point de vue nutritionnel.

Mais, évidemment, aucun aliment n’est diabolique ! Sauf peut-être ces 5 aliments mortels, mais c’est un autre sujet !

A ce titre, le chocolat possède quelques avantages tels que son goût ou sa douceur, qui peuvent réconforter après une grosse journée !

Mais alors, chocolat blanc ou chocolat noir ?

Ce n’est pas une grande surprise, si vous souhaitez intégrer du chocolat dans une alimentation saine et équilibrée, il est préférable de privilégier le chocolat noir avec au moins 70% de cacao.

Le chocolat blanc ne présente pas les mêmes avantages pour la santé mais il n’est pas nécessaire de la bannir de vos assiettes. Et oui, le chocolat blanc est un aliment plaisir qu’il ne vaut mieux pas ignorer sous peine de craquer et d’avaler une ou deux tablettes d’un coup ! D’ailleurs, si vous avez des plaisirs coupables à intégrer dans une alimentation équilibrée, tout est expliqué ici. Alors pas de place pour la culpabilité, un carré de chocolat blanc de temps en temps est inoffensif !

Conclusion

Pas de cacao, pas de chocolat ! Voilà pourquoi le chocolat blanc n’est pas un vrai chocolat. Et à juste titre, il n’apporte pas autant de nutriments et bienfaits qu’un chocolat noir. Il est plutôt un dérivé à base de beurre de cacao, de sucre et de lait en poudre, ce qui le rend plus sucré.

impossible de vous passer de votre chocolat préféré ? Alors ne vous en privez pas ! Le chocolat, blanc ou noir, peut faire partie d’une alimentation saine et équilibrée. S’il est plus judicieux d’opter pour du chocolat à plus de 70% de cacao au quotidien pour sa richesse en magnésium et antioxydants, il est aussi possible de le remplacer par un peu de chocolat blanc de temps à autres ! Et ce, sans mettre en danger votre santé ou votre perte de poids.

Et le chocolat noir n’est pas le seul aliment qu’il est possible de consommer quotidiennement ! Voici la liste des aliments qu’un diététicien-nutritionniste met tous les jours (ou presque) dans son assiette.

Sources

Corti, R., Perdrix, J., Flammer, A. J., & Noll, G. (2010). Chocolat noir ou chocolat blanc? Le cacao et la santé cardiovasculaire [Dark or white chocolate? Cocoa and cardiovascular health]. Revue medicale suisse6(239), 499–504.

Themes :
Informations :
Partager cet article :
logo nutri fond violet
Merci d'avoir téléchargé notre e-book !
Retrouvez-le dans votre boite mail.

Merci pour ta recette