fbpx
jeremy@lenutriscope.fr
Les nudges pour perdre du poids facilement

L’astuce qui change tout : les nudges

Tout le monde rêve de perdre du poids sans faire aucun effort. Et si c’était possible ? Aujourd’hui, on parle d’une méthode simple et efficace pour améliorer son alimentation sans effort conscient : les nudges. Grande star dans les domaines de la psychologie ou de l’économie, les nudges sont en réalité partout depuis quelques années. Comment utiliser les nudges au quotidien pour perdre du poids ? C’est ce que nous allons voir !

Nudges, qu’est ce que c’est ?

Le terme nudge est un mot anglais qu’on pourrait traduire par “coup de pouce”. C’est une technique simple qui vise à encourager de nouveaux comportements de manière efficace et à moindre coût. Très utilisés en économie comportementale et en marketing, les nudges poussent à faire un choix ou à modifier une habitude sans que s’en rendre compte, tout en respectant la liberté de choix.

Les nudges fonctionnent grâce à des outils de suggestion disposés dans notre environnement. Ce sont des incitations indirectes qui peuvent pousser à adopter le comportement attendu. Par exemple, la technique du choix par défaut est un type de nudge : si une option par défaut est pré-sélectionnée, il est plus simple de la choisir sans réfléchir. Pour illustrer ces propos, il suffit d’observer les menus dans un restaurant qui proposent comme accompagnement “frite-salade”. Même en ayant la possibilité de retirer la salade, peu de personnes vont le faire.

En fait, les nudges reposent sur l’idée que la plupart de nos choix sont influencés par nos émotions immédiates. D’après Daniel Kahneman, prix Nobel d’économie en 2002 :

“nous ne sommes pas des êtres rationnels, nous sommes influencés par nos émotions, interactions sociales et environnement”.

Les décision sont souvent faites sur un coup de tête parce que quelque chose dans l’environnement, une personne ou les émotions à l’instant T a poussé dans ce sens.

En 2008, Richard Thaler, lauréat du prix Nobel d’économie en 2017, et Cass Sunstein ont développé l’idée du nudge dans leur livre intitulé Nudge (original !). Leur travail montre comment modifier subtilement l’environnement peut amener les individus à prendre des décisions bénéfiques pour eux-mêmes et pour la société.

Pour résumer, les nudges sont une façon subtile et douce de guider les décisions des autres vers des choix plus sains et bénéfiques.

Les nudges dans notre quotidien

Les nudges sont bien connus en économie et marketing, notamment dans le but de faire acheter plus. Par exemple, la disposition des aliments dans un rayon de supermarché est souvent pensée pour influencer nos choix. Les produits qui paraissent les moins chers sont placés à hauteur des yeux, ce qui augmente leur probabilité d’achat.

Les nudges sont également utilisés dans les lieux publics pour faire respecter des règles de manière plus efficace que de simples contraventions en cas de non-respect. Ces nudges jouent souvent sur les émotions, notamment celles liées à notre âme d’enfant et au jeu.

Un exemple célèbre est la mouche dessinée au fond des urinoirs à Amsterdam. En visant la mouche, les utilisateurs masculins réduisent le risque d’éclaboussures, ce qui diminue les besoins de nettoyage. Un autre exemple assez simple à comprendre est les escaliers en touches de piano dans les métros et autres lieux publics qui incitent à prendre les escaliers plutôt que les escalators. La circulation est alors plus fluide en désencombrant les escalators, tout en favorisant l’activité physique. Une pierre, deux coups !

À Le Havre, il est aussi possible de trouver des poubelles en forme de panier de basket, encourageant les passants à jeter leurs déchets de manière ludique. Ces exemples parlent d’eux-mêmes et montrent bien qu’il est plus facile de faire quelque chose parce que ça donne envie, sans avoir l’impression que c’est une obligation. Il n’y a pas le stress de la récompense ou de la punition, ce qui rend l’action plus naturelle et plaisante.

L’application des nudges s’étend à de plus en plus de domaines, notamment en nutrition santé. Les autorités françaises cherchent à utiliser cette méthode pour pousser la population à adopter des comportements alimentaires sains et à bouger plus, en particulier chez les enfants.

Les nudges et la perte de poids

La méthode des nudges pourrait être très efficace pour atteindre des objectifs de perte de poids. C’est bien plus sain et facile à suivre qu’un régime strict ! D’ailleurs, si vous vous demandez pourquoi les régimes ne fonctionnent pas, c’est par ici ! Les nudges peuvent donner l’impression d’atteindre ses objectifs sans fournir d’effort. En modifiant subtilement son environnement et en rendant les choix sains plus attractifs et accessibles, il est possible de progresser vers une alimentation équilibrée de manière presque automatique.

Les nudges pour rester hydraté(e)

Il existe plusieurs astuces simples pour suggérer au cerveau de boire plus naturellement. Par exemple, poser une bouteille d’eau en évidence dans la pièce la plus fréquentée de la maison, ou encore disposer des verres d’eau sur les trajets couramment emprunter dans la maison, comme sur la table du salon ou près de l’espace de travail.

Un autre nudge simple est de disposer d’une bouteille d’eau en permanence sur ta table de chevet, permettant de se désaltérer au réveil ou avant le coucher.

Enfin, utiliser de grands verres sur la table plutôt que des petits peut aussi inciter à boire plus à chaque fois sans vraiment s’en apercevoir.

Les nudges pour consommer plus de fibres

Organiser son garde manger pour manger mieux est une astuce très simple et pourtant très efficace. Par exemple, ranger les aliments moins sains sur les étagères supérieures des placards, une hauteur à laquelle les yeux ne peuvent facilement les apercevoir. De même, dans le réfrigérateur, ranger les légumes à hauteur des yeux ou devant les autres aliments permet qu’ils soient la première chose visible dès l’ouverture de la porte.

De plus, placer une corbeille de fruits bien visible dans la pièce principale, au bureau ou en salle de pause, peut encourager tout le monde à en manger plus. Préparer des fruits coupés dans des contenants à l’avance est aussi une bonne idée : ils seront plus tentants et pratiques à manger, surtout pour les jours de rush.

Les nudges pour bouger plus

Enfin, pour bouger plus, préparer un sac de sport et le laisser dans le coffre de la voiture pour aider à faire gagner du temps et faciliter la prise de décision quand à une séance de sport improvisée.

Pour pousser la motivation, il peut être judicieux de noter les séances de sport dans un agenda ou un calendrier comme un rendez-vous important. Impossible de rater un rendez-vous n’est-ce pas ?

Dans la même idée, faire du sport en duo ou à plusieurs, ou encore annoncer clairement et à voix haute à quelqu’un qu’une séance de sport est prévue, peut aider à renforcer la motivation.

Par ailleurs, bouger plus ne se résume pas uniquement au sport, mais à l’activité physique en général. Ainsi, profiter du jardin pour courir et jouer avec le chien ou les enfants peut constituer une activité physique amusante et bénéfique à tous.

Bref, le principe des nudges est simple et il est tout à fait possible que chacun trouve ses propres astuces !

Conclusion

Dans des objectifs de perte de poids, l’excès de motivation peut parfois donner envie de changer toutes ses habitudes du jour au lendemain. Pourtant, cette façon de faire peut totalement saboter ses efforts en adoptant des habitudes beaucoup trop difficiles à tenir sur le long terme.

Les nudges sont de petits changements simples mais puissants qui peuvent grandement améliorer son alimentation et sa santé globale. En réalité, la clé d’une perte de poids réussie est l’adoption de nouvelles habitudes saines de manière progressive et simplifiée. Evidemment, adopter une quinzaine de nudges à la fois n’est pas non plus une solution ! Il suffit dans ajouter 1 ou 2 de temps en temps et tout se passera bien !

Enfin, si les informations insolites vous intéressent, alors voici un fait qui vous permettra de frimer au prochain repas de famille !

Sources

Gurviez, P., & Raffin, S. (2021). Le marketing social et les nudges, les outils efficaces du changement de comportement [Social marketing and nudge, two efficient methods for behavioral change]. Cahiers De Nutrition et De Diététique56(1), 59–66. https://doi.org/10.1016/j.cnd.2020.10.003

Themes :
Informations :
Partager cet article :
logo nutri fond violet
Merci d'avoir téléchargé notre e-book !
Retrouvez-le dans votre boite mail.

Merci pour ta recette