fbpx
jeremy@lenutriscope.fr

Quelles différences entre diététicien et nutritionniste ?

Les Français sont de plus en plus à la recherche d’une alimentation saine et les questions autour de la nutrition-santé sont de plus en plus nombreuses. Cela entraîne l’apparition d’experts et spécialistes (ou pseudo-spécialistes) de l’alimentation dont le diplôme ou le titre semblent parfois flous : diététiciens, nutritionnistes, ou autres coachs en nutrition et conseillers en alimentation.

Quelle est la différence entre diététicien et nutritionniste ? Quelles compétences rechercher pour apprendre à manger équilibré ?  Je vous dis tout ici.

Quelles différences entre diététicien et nutritionniste ?

L’appellation « nutritionniste » seule ne veut rien dire de précis, tout comme « ingénieur » ou « vendeur » ne suffisent pas à définir précisément la profession de quelqu’un. En réalité, « nutritionniste » est surtout un adjectif qui précise la compétence en nutrition d’un professionnel de santé.

Il existe seulement deux titres vous garantissant de mettre votre santé entre les mains d’un thérapeute spécialiste de la nutrition : les diététiciens-nutritionnistes et les médecins nutritionnistes (bien que des compétences annexes comme la naturopathie ou l’endocrinologie peuvent aussi être utiles).

Le diététicien-nutritionniste (comme moi) a fait une école de nutrition lui permettant d’obtenir un BTS ou DUT en diététique. Bien que le diplôme soit réputé très complexe, les compétences acquises sont relativement limitées : le diététicien surtout spécialisé en perte de poids ou en équilibrage de certaines données de santé telles que le taux de cholestérol ou la glycémie. Cependant, la formation n’enseigne que des méthodes plutôt traditionnelles pour équilibrer l’alimentation des patients. Je pense donc que le diététicien/la diététicienne peut facilement se retrouver dépasser par un profil de patient particulier (état psychologique instable, pathologie chronique peu répandue, régimes alimentaires atypiques, etc.).
C’est pour cette raison que j’ai décidé de poursuivre mes études après l’obtention de mon BTS diététique.

Le médecin-nutritionniste a suivi un cursus classique en FAC de médecine puis une formation complémentaire (surtout D.U. ou diplôme spécialisé) en nutrition et endocrinologie. Ses capacités à améliorer le statut nutritionnel et équilibrer l’alimentation de ses patients ne sont pas forcément supérieures à celles d’un diététicien-nutritionniste, mais son statut de médecin lui donne un droit de prescription que n’a pas le diététicien… encore faudrait-il que les médicaments soient essentiels/utiles dans l’accompagnement nutritionnel (ce dont je suis loin d’être convaincu).

Autre différence : ses consultations sont remboursées par la sécurité sociale, là où c’est la mutuelle qui entre en jeu pour le diététicien-nutritionniste.

Mon parcours : diététicien-nutritionniste, expert en nutrition-santé et nutrithérapeute

Le diplôme de diététicien à peine en poche, j’ai commencé les consultations et me suis rapidement rendu-compte des limites de mes compétences. J’ai donc poursuivi mon parcours par une licence puis un master (BAC+5) en nutrition, spécialisé en nutrition-santé et recherche en nutrition. J’ai aussi passé des formations complémentaires en physio-nutrition et micro-nutrition, mais aussi en éducation alimentaire. (Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur mon parcours et mes valeurs.)

Toutes ces petites cordes ajoutées à mon arc m’ont permis de comprendre en détail l’ensemble des mécanismes qui font le lien entre le contenu de votre assiette et votre santé. Cela me permet aujourd’hui d’être aussi « expert en nutrition-santé » et « nutrithérapeute » : des termes un peu bancals signifiant que je peux améliorer votre santé et votre bien-être grâce à une alimentation saine et équilibrée.

Certains de mes patients souhaitent perdre du poids et les résultats sont souvent au rendez-vous grâce à la mise en place de programmes alimentaires personnalisés selon le type de patient (horaires postés, allergies et intolérances, troubles psychologiques…). Mais je reçois aussi des patients aux pathologies diverses (maladie de Parkinson, myopathie, sclérose en plaques, maladie de Crohn, ou encore autisme et cancers) dont j’améliore le bien-être et l’état général grâce à la nutrition-santé.

Si vous voulez en savoir plus sur mon parcours, cliquez ici.

Que vous décidiez de consulter un diététicien-nutritionniste ou un médecin-nutritionniste, je vous conseille de vous assurer qu’il personnalise votre programme alimentaire, et ne se contente pas de vous donner un plan alimentaire unique distribué sur une feuille de papier déjà imprimée avant votre entrée dans le cabinet. Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner sur ses compétence et spécialités pour être sûr(e) que c’est la personne qu’il vous faut pour perdre du poids et/ou prendre soin de vous grâce à la nutrition-santé.

Si vous souhaitez prendre RDV pour une consultation à mon cabinet de Laon, ou en ligne, il vous suffit de cliquer ici.

Themes :
Informations :
Partager cet article :
logo nutri fond violet
Merci d'avoir téléchargé notre e-book !
Retrouvez-le dans votre boite mail.

Merci pour ta recette