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Pourquoi je ne maigris pas ? 3 explications

Vous êtes au régime ? Vous comptez les calories ? Et pourtant le poids ne bouge pas ? Pire, il continue de grimper ? Voici 3 raisons qui peuvent bloquer la perte de poids.

Nous connaissons tous les régimes minceur miracles ou autres potions magiques censées nous aider à réduire les chiffres sur la balance. Certains d’entre nous en ont même fait les frais et ont vécu le fameux effet-yoyo. Bien que les tendances du moment soient plus axées sur une alimentation saine et équilibrée et semblent plus efficaces, les résultats tardent parfois à venir.

Alors, vous pouvez vous demander : “ Pourquoi je ne perds pas de poids ?”. “Pourquoi je ne maigris pas ?”.

Il y a plusieurs aspects à ne pas négliger et auxquels on ne pense peut-être pas lorsqu’on entame le processus de perte de poids. Je vous liste ici les 3 raisons principales qui peuvent bloquer la perte de poids.

Je ne perds pas de poids car je me mets la pression

Nous négligeons trop souvent l’importance de notre santé mentale, pourtant essentielle pour atteindre nos objectifs. C’est aussi vrai dans le cas d’une perte de poids. Nous nous mettons une telle pression, que le stress finit par montrer le bout de son nez. Pourtant, nous savons bien que Rome ne s’est pas faite en un jour ! Et adopter de nouvelles bonnes habitudes alimentaires, ça prend du temps ! En prime, le stress a tendance à dérégler les signaux impliqués dans la digestion et la satiété.

C’est loin d’être idéal pour manger sainement. Alors, voici quelques conseils pour limiter un peu le stress :

– Se changer les idées. Pratiquer une activité physique régulière est recommandée pour garder une bonne santé physique, mais aussi mentale. Toutefois, cela n’arrangera pas notre cas si nous bouger est une véritable corvée. Il faut donc favoriser une activité que l’on aime pratiquer !

– Extérioriser ses émotions. Contrairement aux idées reçues, pleurer n’est pas seulement réservé aux enfants ! Nous sommes des êtres humains et, par définition, les émotions font partie de nous. Les laisser s’échapper de temps-en-temps, ça soulage ! Que ce soit auprès d’un(e) ami(e) ou sur le divan d’un psychologue.

– Dormir ! Le repos est notre meilleur allié contre le stress, et c’est aussi essentiel dans la perte de poids. Le calme et le noir complet sans écran ni veilleuse nous assurent un voyage calme dans les bras de Morphée !

– Arrêter de culpabiliser. Aucun aliment n’est à bannir, ils ont tous leur place dans une alimentation saine et équilibrée. La culpabilité n’est pas notre alliée donc inutile de nous en vouloir si on sort un peu des clous de temps en temps.

– Éviter de se comparer aux autres. Chacun est différent, c’est aussi valable dans la perte de poids. Gardons aussi en tête que les réseaux sociaux ne nous montrent pas tout !

Je ne perds pas de poids à cause de mon microbiote

Nos bactéries intestinales sont les stars d’aujourd’hui en nutrition santé. Appelées microbiote ou encore flore intestinale, ces bactéries sont près de 100 000 milliards dans notre système digestif. Nous devons chouchouter nos micro-amis. Ils sont très importants pour le bon fonctionnement de notre organisme, notamment pour leur rôle dans la digestion. Pour améliorer la qualité de notre flore bactérienne, deux astuces sont à connaître.

– Faire une cure de probiotiques. Ce sont des compléments alimentaires contenant les bactéries nécessaires au bien-être de notre flore intestinale. Ces bactéries vont coloniser notre intestin. Attention, la cure de probiotiques ne doit pas dépasser plus de 30 jours. Contrairement à nos dolipranes et autres médicaments, il ne suffit pas de prendre une gélule de probiotiques dès qu’un ballonnement se fait sentir ! Et avaler une capsule quotidiennement n’est pas non plus une solution efficace. L’objectif est que ces bactéries réussissent à s’implanter durablement dans notre colon.

– À ne pas confondre avec les prébiotiques. Ce sont des substances retrouvées dans les aliments d’origine végétale. Ils sont donc à intégrer quotidiennement dans une alimentation équilibrée. Par exemple, manger au moins un fruit ou un légume à chaque repas. Consommer des graines et céréales complètes peut aussi être une idée.

pourquoi je ne maigris pas ?
Pour perdre du poids, les fibres sont essentielles.

Je ne perds pas de poids à cause de mes intestins

Pourquoi nos intestins sont importants dans une perte de poids ? C’est très simple, ils font partie des organes de la digestion. Des troubles intestinaux peuvent donc être un frein à ne pas négliger dans la perte de poids. D’ailleurs, nous sommes nombreux à faire partie de l’équipe “ventre gonflé”. C’est l’un des principaux signes d’inflammation de nos intestins. Aussi, ce n’est pas normal d’avoir un transit irrégulier, trop rapide ou trop lent. Ce transit peut nous donner un indice sur l’état de santé de nos intestins.

Alors, comment faire pour soulager nos intestins ?

– Limiter les aliments industriels. Surtout les aliments dits « ultra transformés » comme les plats-préparés. Ils contiennent de nombreuses substances de mauvaise qualité appelées « additifs ». Ces substances peuvent irriter nos intestins. Pour les identifier, il suffit de faire la chasse aux ingrédients dont le nom commence par un «E» suivi d’un nombre (par exemple E450 pour les Diphosphates). Vous avez un autre moyen plus efficace : vous tourner vers des produits à liste d’ingrédients très courte, et manger fait-maison.

– Réduire la consommation d’excitants : café, thé, tabac, alcool et drogues.

– Mollo sur les épices les plus fortes ! Elles peuvent provoquer des irritations : piment fort, wasabi, curry, etc.

S’hydrater. Il n’y a pas de secret, l’eau est notre ressource la plus vitale. Le meilleur conseil est d’essayer d’installer des automatismes plusieurs fois dans la journée. N’hésitez pas à placer une bouteille d’eau à plusieurs endroits stratégiques de votre parcours quotidien et à boire dès que vous passez devant.

– Manger dans le calme, sans distraction et sans écran.

– Éviter toute solution miracle. Cela vous fera économiser du temps, de l’argent et vos intestins ne s’en porteront que mieux !

Finalement, perdre du poids n’est pas simplement une histoire de sport et d’alimentation. C’est un processus complexe qui fait intervenir de nombreux facteurs. De manière générale, chouchouter son corps et son mental fait la différence. Il est aussi possible que certaines carences en nutriments soient la cause de dysfonctionnements dans nos organismes. Il est donc judicieux de faire un bilan sanguin complet avant de commencer toute cure en compléments alimentaires.

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