Vous aussi vous utilisez Chat GPT au quotidien ? Que ce soit pour rédiger un mémoire, organiser ses vacances ou même trouver des conseils variés sur la santé, cet outil d’intelligence artificielle (IA) est devenu un allié incontournable pour bien des tâches ! Rapide, précis et simple d’utilisation, Chat GPT est devenu en peu de temps une ressource indispensable pour des millions de personnes à travers le monde et détrône même le géant Google !
Mais quand il s’agit de nutrition santé, une question se pose. Peut-on faire laisser sa perte de poids entre les mains de Chat GPT ? Aujourd’hui, de nombreux médias suggèrent que l’IA pourrait remplacer des métiers humains. Chat GPT est-il capable réellement de remplacer un véritable diététicien nutritionniste ?
Examinons ensemble si Chat GPT peut réellement faire office de nutritionniste virtuel, et s’il est en mesure de proposer des conseils personnalisés et efficaces pour atteindre des objectifs santé.
Chat GPT face à des questions de perte de poids classiques
On ne va pas se mentir, le principal avantage de Chat GPT, c’est sa rapidité de réponse. En quelques secondes, il peut fournir une réponse à presque n’importe quelle question. Mais répond-il vite et bien ?
Exemple de question vague : “Comment perdre le gras du ventre rapidement ?”
L’une des questions qui revient le plus souvent dans une perte de poids, c’est de savoir comment obtenir un ventre plat.
Pour Chat GPT, la réponse est assez simple et s’organise en 4 points :
- Adopter une alimentation équilibrée hypocalorique. Selon lui, cette alimentation est basée sur les aliments riches en fibres, ceux riches en protéines maigres et sur la réduction de la consommation d’aliments riches en sucres ajoutés et glucides raffinés.
- Faire de l’exercice régulièrement et cela passe par du cardio, des HIIT et du renforcement musculaire.
- Adopter une bonne hygiène de vie. Une bonne hydratation tout au long de la journée et un sommeil de qualité sont pour lui des points clés à ne pas négliger.
- Apprendre à gérer le stress grâce à des techniques de relaxation (méditation, respiration et yoga).
Il n’y a pas besoin d’avoir fait des études en nutrition santé pour se rendre compte d’une chose : Chat GPT propose une réponse très simpliste et générale. Les conseils qu’il donne ne tiennent pas compte des spécificités de la personne qui pose la question.
Lors d’une consultation chez un diététicien nutritionniste, la base de l’entretien repose sur un échange avec le patient pour connaître son mode de vie, ses habitudes alimentaires, ses éventuelles pathologies, son niveau d’activité physique, et même ses préférences en termes de nourriture. D’ailleurs, dans ce cas précis, il serait judicieux de savoir ce qui a déjà été essayé, ce qui a fonctionné ou non, et quelles sont les contraintes personnelles, telles que la présence d’enfants ou d’un emploi prenant. Si un diététicien nutritionniste se limitait à donner de tels conseils généraux, une consultation durerait dix minutes et ne mènerait à aucun résultat concret.
De même, Chat GPT reste très vague sur les conseils à appliquer et ne donne que des réponses superficielles. Tout le monde connaît le slogan “Manger moins, bouger plus”, que prônent les méthodes bidons d’il y a quelques années ! D’ailleurs, le cardio a longtemps été plébiscité pour la perte de poids, mais saviez-vous que les sports cardio n’étaient pas les sports les plus efficaces pour atteindre ses objectifs ? Et on en parle juste ici !
En revanche, il faut reconnaître que Chat GPT a conscience de la complexité de la perte de poids. Il mentionne des facteurs comme le sommeil, la gestion du stress ou encore l’hydratation, qui sont effectivement des points clés pour un ventre plat.
Chat GPT peut-il répondre à des questions plus spécifiques ?
Comme Chat GPT n’a pas l’air de vouloir approfondir le sujet, nous pouvons essayer en posant des questions un peu plus détaillées.
En précisant la question comme suit : “Comment perdre le gras du ventre rapidement après la ménopause ?”, Chat GPT apporte très peu de modifications. En effet, il ne propose plus de déficit calorique et conseille de consulter un professionnel de santé pour un suivi plus adapté. En revanche, l’intelligence artificielle ne pose toujours aucune question pour approfondir la demande et personnaliser un peu plus la réponse.
Du coup, autant préciser soi-même ! La question devient alors : “Je suis une femme ménopausée de 55 ans. Je suis institutrice à temps plein. Comment perdre le gras du ventre rapidement ?”. Roulement de tambours ! Chat GPT n’a pas eu envie d’étayer un peu plus ses conseils et reste sur les recommandations précédentes, sans modification apparente.
Chat GPT est-il un bon diététicien nutritionniste ?
L’intelligence artificielle, même aussi performante que Chat GPT, ne peut pas rivaliser avec l’approche personnalisée d’un professionnel de la nutrition. Chaque individu est unique, et il est impératif de prendre en compte ses besoins spécifiques pour obtenir des résultats durables. Une des limites majeures de Chat GPT est l’absence de personnalisation. L’intelligence artificielle ne peut pas tenir compte des goûts alimentaires, des allergies ou des intolérances alimentaires, ni même de la capacité d’une personne à cuisiner ou à préparer des repas équilibrés au quotidien. Une autre problématique à ne pas négliger sont les contraintes familiales, professionnelles ou médicales. Et il ne pose aucune question à son interlocuteur pour essayer de personnaliser un peu ses recommandations.
Pour des résultats concrets, un suivi professionnel est indispensable. Le diététicien nutritionniste propose non seulement un plan alimentaire adapté, mais aussi un soutien moral et des ajustements en fonction de l’évolution du patient.
De plus, Chat GPT propose des conseils de perte de poids très généraux qui ne ciblent pas vraiment les problématiques énoncées. Même si les conseils restent plutôt valables, ils ne sont pas vraiment d’une grande aide.
Pour s’en rendre compte, il suffit de consulter les conseils pour perdre le gras du ventre et pour perdre du poids à la ménopause rédigés par un diététicien nutritionniste bien réel.
Enfin, Chat GPT n’a pas l’approche éducative et ludique du Nutriscope. Et oui, quoi de mieux que de comprendre les complexités de la nutrition et d’apprendre à gérer son assiette soi-même pour rester en bonne santé au quotidien.
Conclusion
Sans surprise, plutôt que de demander conseils à Chat GPT, il vaut mieux se tourner vers un professionnel de la nutrition santé. En effet, un diététicien nutritionniste saura vous conseiller et personnaliser votre suivi en fonction de vos propres contraintes et objectifs, que ce soit pour une perte de poids ou adopter une alimentation équilibrée.
Toutefois, Chat GPT reste un outil pratique pour obtenir des informations générales sur la nutrition et des conseils basiques pour une alimentation saine.
Si vous cherchez à apprendre comment adopter une alimentation saine et équilibrée, à atteindre un objectif de perte de poids de façon durable, alors ceci devrait vous intéresser !