fbpx
Femme ménopausée pensive et assise dans sa cuisine

TOP 6 aliments pour soulager les symptômes de la ménopause

La ménopause est une étape incontournable de la vie d’une femme, mais elle peut s’accompagner de nombreux désagréments : bouffées de chaleur, prise de poids, sécheresse vaginale, ou encore baisse de libido. Si cette période est synonyme de changements, elle peut aussi être l’occasion de repenser son alimentation. Et bonne nouvelle : certains aliments ont le pouvoir d’atténuer ces symptômes et d’aider à retrouver un certain équilibre.

1. Le tofu contre les bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur, bien connues des femmes ménopausées, résultent de la chute des œstrogènes. Ces hormones aident, entre autres, à réguler la température corporelle. En leur absence, le cerveau peut interpréter la température du corps comme trop faible et ordonner une surproduction de chaleur : c’est là l’origine des fameuses bouffées de chaleur.

Le tofu, ainsi que d’autres aliments à base de soja, contient des phytoœstrogènes, des œstrogènes végétaux capables d’imiter l’action des œstrogènes naturels. Consommer du tofu peut donc indirectement aider à réduire ce symptôme classique de la ménopause. Attention cependant à choisir du soja bio pour éviter les OGM, et à modérer la consommation en cas d’antécédents de cancer hormonodépendant.

Huile d'olive riche en bonnes graisses

2. L’huile de lin pour combattre les sécheresses

La baisse des œstrogènes peut également entraîner une sécheresse de la peau, mais aussi des muqueuses, comme celles du vagin ou des voies respiratoires.

Pour hydrater les cellules en profondeur, les oméga-3 sont les meilleurs alliés. Ces bonnes graisses permettent de renforcer les membranes cellulaires, ces petites barrières qui retiennent l’humidité dans les cellules. De même, ces oméga-3 vont soutenir la production de substances lubrifiantes naturelles du corps. De quoi lutter efficacement contre les sécheresses vaginales et la peau sèche.

L’huile de lin, mais aussi l’huile de colza ou de noix, est riche en oméga-3. Toutefois, quelques précautions sont à prendre pour bien utiliser ces huiles. Les oméga-3 sont sensibles à la chaleur, il est donc préférable d’utiliser ces huiles à froid, dans des salades ou vinaigrettes, pour préserver tous leurs bienfaits.

3. La banane contre la rétention d’eau

Vous vous sentez lourde et gonflée ? Cela peut être dû à la rétention d’eau. En effet, la ménopause peut accentuer la rétention d’eau à cause du déséquilibre hormonal entre œstrogènes et progestérone. Ce déséquilibre stimule une réabsorption accrue de sel par les reins, entraînant une accumulation d’eau dans les tissus.

Le meilleur bouclier contre la rétention d’eau, c’est la banane. Riche en potassium, elle agit comme un contrepoids au sel en favorisant son élimination dans les urines. Pour les adeptes, une banane par jour peut aider à se sentir moins gonflée, surtout si elle est intégrée dans une alimentation modérée en sel.

4. Le pamplemousse pour réduire la pilosité

Les hormones féminies étant réduite à l’arrêt du fonctionnement des ovaires, elles créent un déséquilibre hormonal en faveur de la testostérone. Hormone dite masculine, la testostérone en excès peut entraîner une pilosité plus marquée.

Pour rétablir un équilibre entre les ratios hormonaux, il peut être intéressant d’ajouter le pamplemousse dans votre alimentation. Celui-ci contient du calcium D-glucarate, une molécule qui soutient le foie dans l’élimination des excès d’hormones, y compris la testostérone. Au passage, ce calcium D-glucarate est également très intéressant pour lutter contre les cancers hormonodépendants, généralement liés à des hormones féminines en trop grande quantité.

Ce fruit frais et acidulé, n’est pas le seul à détenir le secret pour soutenir le travail du foie. D’autres aliments comme le chou ou les pommes, peuvent également aider à réduire ces effets hormonaux indésirables.

5. Les amandes pour retrouver la libido

La baisse de libido, qui touche une grande majorité des femmes ménopausées, résulte des changements hormonaux liés à la diminution des œstrogènes et à l’augmentation du cortisol, l’hormone du stress.

En effet, la diminution des œstrogènes peut non seulement affecter le désir, mais aussi favoriser les sécheresses vaginales, rendant les rapports moins confortables. Par ailleurs, ces hormones influencent également le fonctionnement des glandes surrénales, responsables en partie de la régulation du cortisol.

Heureusement, les amandes, riches en magnésium et en zinc, peuvent contribuer à mieux gérer le stress. Le magnésium, bien connu pour ses effets apaisants, aide à réduire les tensions liées au stress. Quant au zinc, il stimule les glandes surrénales, leur permettant de mieux équilibrer la production de cortisol.

Une poignée d’amandes, ou de fruits à coques, chaque jour peut donc contribuer à raviver le désir et à réduire les inconforts liés au stress.

Une poignée de belles pistaches vertes

6. Les huîtres pour stimuler le métabolisme

La prise de poids pendant la ménopause est souvent liée à un métabolisme ralenti. Ce phénomène s’explique par une diminution de l’activité de la thyroïde, en partie liée à la baisse des progestérones.

Les huîtres, riches en iode, soutiennent la thyroïde et l’aident à fonctionner de manière optimale. Cela permet de maintenir un métabolisme plus actif et de mieux utiliser l’énergie apportée par l’alimentation. Si les huîtres ne sont pas votre dada, d’autres fruits de mer ou aliments marins riches en iode peuvent également être une bonne option.

Cependant, si vous avez des problèmes de thyroïde ou suivez un traitement, il est préférable de demander conseil à un médecin avant d’augmenter votre consommation d’iode.

Ces 6 aliments ne sont pas des solutions miracles, mais ils peuvent grandement soulager les symptômes de la ménopause. L’important est d’adopter une alimentation variée et équilibrée, riche en nutriments pour non seulement vivre cette période plus sereinement, mais aussi pour prendre soin de votre santé sur le long terme.

Peur de vieillir ? Voici comment manger pour vieillir moins vite !

Themes :
Informations :
Partager cet article :

Nos 3 programmes de perte de poids

Vous cherchez des repères simples pour bien manger ?

logo nutri fond violet
Merci d'avoir téléchargé notre e-book !
Retrouvez-le dans votre boite mail.

Merci pour ta recette